Avec sa bourse de 171 495 £ (près de 220 000 €) octroyée par le Conseil en recherche en ingénierie et sciences physiques du Royaume-Uni, le professeur Gordon Blair est à la manœuvre d'un projet de 18 mois initié dans la ville de Conwy au pays de Galles.

mouton mi animal mi homme génétique Pour ce chercheur en informatique de l'Université de Lancaster, il est question d'évaluer l'Internet des Objets et comment la communication entre des objets connectés ainsi que les données en temps réel recueillies peuvent fonctionner dans les zones rurales.

Des défis sont à relever comme la constitution d'un réseau dans un environnement naturel qui n'y est pas forcément propice. Des capteurs sur des berges, une surveillance des précipitations et des débits de cours d'eau pourraient prochainement faire partie de ce projet. De même que des moutons portant des colliers connectés.

La technologie pourra être utilisée afin de s'attaquer à des problèmes comme les inondations et la pollution agricole et les moyens de les anticiper, la sécheresse, suivre les mouvements des animaux et les surveiller.

Quant à ces fameux moutons équipés de colliers connectés, ils pourraient également faire office de hotspots WiFi.

Source : Daily Mail