Tiens ! Une nouvelle étude sur l'usage d'Internet au bureau à titre personnel... Voila qui risque de concerner beaucoup de monde, d'autant qu'Internet s'est maintenant confortablement installé dans nombre d'entreprises. C'est Olféo, un spécialiste du filtrage d'url, qui travaille pour le compte de grandes sociétés, qui avance de nouveaux chiffres. Un observateur de premier plan donc.

Comme chacun sait, l'usage d'Internet en entreprises est règlementé. Toute entreprise concernée veille donc au bon usage de l'accès au réseau au sein de ses bureaux ou confie à un spécialiste le soin de le faire pour son compte. C'est qu'il y a bien des raisons de vouloir contrôler cet usage..
.

Fuites et dérives
Routeur Les principaux motifs avancés, sans rentrer dans les détails, sont tout d'abord d'ordre pénal. Les sociétés encourent les mêmes peines qu'une personne morale consécutives à un usage illicite d'Internet. Il y a aussi la chute de productivité. Un employé qui surfe pour son usage personnel ne travaille évidemment pas ou mal. Ce même employé, par ses actes et son insouciance peut également causer des dommages aux systèmes informatiques. Qui dit usage immodéré d' Internet dit aussi occupation de la bande passante et donc un coût. Enfin, et nous vous en parlions il y a quelques semaines, certaines pratiques sur le web peuvent engendrer des fuites d'informations jugées capitales pour l'entreprise.

Voici donc quelques nouveaux chiffres qui donnent une idée de la progression de l'usage d'Internet non professionnel en entreprise. Sans surprise, la progression est manifeste.

  • en un an, le temps passé sur Internet au bureau est passé de 55 minutes à 66 minutes, soit une augmentation de 20%.

  • 75% de l'utilisation du web est à usage non professionnel, soit 49.5 minutes par jour ou 4 heures par semaine ou encore 24.5 jours par an et par employé

  • prenons maintenant 100 employés. Ils sont 55 à pratiquer Internet pour leur usage personnel et 25 d'entre eux l'utilisent plus de 2 heures par jour

  • sortons les calculettes et cela donne en moyenne deux mois de salaire par an et par employé utilisés à surfer aux frais du patron.


Du temps gagné sur son temps ?
Poussons maintenant le vice à décrire le type de contenu consulté. En priorité arrivent les loisirs, les médias, les consultations bancaires, les téléchargements de films, de musiques et de logiciels. Phénomène en constante évolution aussi, le développement des blogs alimente bien évidemment cette propension de l'usage d'Internet pour ses besoins personnels.

Le président d'Olféo ne manque pas de faire remarquer justement que le développement du web 2.0 engendre beaucoup de problèmes. De bande passante bien-sûr mais surtout de confidentialité. Car c'est bien connu, les blogs et forums sont autant d'espaces d'expression où avoir la langue bien pendue écrire et publier à tout va peu amener parfois inconsciemment à en dire un peu trop. Là est le vrai risque.

Un peu moralisateur mais après tout très franc cet état des lieux de l'Internet au bureau a le mérite d'exister. Le rapport d'Olféo peut être consulté à cette adresse. Il peut être aussi être la base à toute une réflexion sur le sujet. Olféo met d'ailleurs à notre disposition un livre blanc et un blog sur les enjeux et le cadre juridique d'Internet au bureau.

Alors, quelle place et quel espace pour la vie privée en entreprise ?