Nous sommes plus de 2 milliards !

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Selon l'Union Internationale des Télécommunications, la population internaute mondiale a passé le cap des deux milliards.

Logo Internet ProLe secrétaire général de l'UIT vient d'indiquer à la presse qu'un cap hautement symbolique a été franchi, celui des deux milliards d'internautes. Ce n'est pas une surprise puisqu'en octobre 2010 l'UIT avait déjà fait une pré-annonce. C'est en réalité le cap des 2,08 milliards qui a été atteint fin 2010, à comparer au 1,86 milliard de fin 2009. En 2000, il y avait 250 millions d'internautes.

Fin 2010, l'UIT avait notamment établi une démographie de la population internaute pour constater qu'elle vit essentiellement dans les pays développés ( 71 % ), et de rappeler par la même occasion que l'Estonie, la Finlande et l'Espagne ont fait de l'accès à Internet un droit pour les citoyens. La moyenne mondiale du taux de pénétration d'Internet a été évaluée à 30 %.

Dans les pays en voie de développement, seulement 22,5 % des foyers ont un ordinateur et 15,8 % un accès à Internet. Dans les pays développés, le taux d'équipement est de 71 % pour un ordinateur et 65,6 % pour un accès à Internet.

Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile à lui aussi franchi un cap symbolique, avec plus de 5 milliards ( 5,28 milliards ) à travers le monde, sachant que la population mondiale dépasse les 6,8 milliards d'individus. Plus de 90 % de la population mondiale a accès à un réseau mobile.

Pour l'Internet, avec la multiplicité des appareils connectés dont les smartphones, l'année 2011 sera charnière afin de passer à IPv6 qui semble devenu indispensable maintenant que les adresses IPv4 vont bientôt manquer. Le 8 juin prochain, plusieurs géants de l'Internet dont Google et Facebook vont participer à l'IPv6 Jump Day. Un test grandeur nature jusqu'à l'utilisateur final avec un service uniquement IPv6... et tout le monde devra suivre.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #744191
"Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile à lui aussi franchi un cap symbolique, avec plus de 5 milliards ( 5,28 milliards ) à travers le monde, sachant que la population mondiale dépasse les 6,8 milliards d'individus. Plus de 90 % de la population mondiale a accès à un réseau mobile."

C'est une extrapolation plus que douteuse, nombreux occidentaux possède individuellement plusieurs abonnement téléphonique (mobile professionnel et privée) donc le chiffre de 90% est faussé.
Le #744301
Ca va être un sacré beau bordel l'IPV6 day !
Le #744361
On est beaucoup trop nombreux déjà, ce n'est pas ce que j'appelle une bonne nouvelle.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar