Mise jour internet explorer 7 0 pour windows vista 219x218 Les groupes de communication réunis à Canne pour la 54ième édition du festival international de la publicité ( du 17 au 23 juin ) ont reconnu Internet comme le nouveau média incontournable.

" Internet est le vrai pôle de croissance de la publicité, au même titre que la Chine et l’Inde le sont au niveau géographique ", explique ainsi Olivier Fleurot directeur exécutif de Publicis Worldwide le quatrième groupe de communication mondial, .


Une avalanche de rachats
Les investissements publicitaires qui représentaient 6% en 2006 ne faibliront pas et augmenteront même jusqu'à 10% d’ici 2010. Oui, certes, Internet est devenu incontournable mais il reste un média mal maîtrisé. Pour y remédier, les grands groupes de communication qui regardent le Web avec appétit se sont mis à débourser des milliards pour engloutir des spécialistes de la publicité en ligne comme l'on fait certains géants d'Internet tels que Yahoo avec Right media, Google avec DoubleClick, ou encore Microsoft avec aQuantive. De son côté, avec le rachat de Digitas, le groupe français Publicis espère tirer 25% de ses revenus du numérique d’ici 2010 même si Olivier Fleurot avoue que son agence est encore " en phase d’expérimentation " et avoir " encore beaucoup de chose à apprendre ".

Pourtant ce mouvement de foule n’est pas suivi par tous, certains comme le groupe publicitaire Havas, filière de Vivendi qui préfère " faire des acquisitions ciblées au Brésil, en Inde en Russie et recruter des talents spécialistes en numérique ", comme l’explique son directeur général Stéphane Fouks.


Le cas Renault
Un exemple récent de cette relation entre publicitaires et Internet peut être illustré au travers de la dernière campagne pour la toute nouvelle Twingo de Renault. En effet, le constructeur innove avec un lancement presque uniquement fait sur Internet organisé par l’agence Aegis Media.

" Renault voulait lancer la Twingo sur l’idée de la personnalisation et attirer les jeunes consommateurs, nous leur avons conseillé Internet ", relate Mondher Abdennadher directeur général de Deepblue, structure de conseil d’Aegis.

Dans des spots télévisés, le spectateur était invité à se rendre sur le site laffairetwingo.com. Une fois devenu internaute, il pouvait retrouver, outre les informations sur la nouvelle auto, une série de mini-films mettant en scène Laetitia Casta qui pour l’occasion avait troqué sa bicyclette contre la nouvelle voiture de Renault. Le site propose aussi le making off du film, le bêtiser du film et en bonus le petit court métrage qui va bien (interdit au moins de 18 ans !). Un jeu concours était également organisé où au travers des séries, le visiteur devait trouver qui avait volé la voiture de Laetitia.
A la fin de l’épisode, l’internaute était invité à laisser son adresse mail pour pouvoir être prévenu des rebondissements à venir de cette...mystérieuse disparition. Et le résultat ne s’est pas fait attendre non seulement la campagne a coûté moins chère que d’habitude mais en plus le site a recueilli plus de 970 000 visiteurs dont 200 000 ont laissé leur adresse mail.

Internet représente donc un nouveau challenge pour les publicitaires, ils doivent repenser leur façon de travailler car il ne suffit plus d’une bonne idée " il faut réussir à mélanger le contenu, la technologie et le média ", souligne Mainardo de Nardis, PDG de Aegis Media.
" Bientôt pour un publicitaire, ne pas s’y connaître en numérique sera comme ne pas connaître la télévision ", souligne David Kenny patron de Digitas dont les équipes forment actuellement celle de Publicis.


Alors vous qui pensiez que la publicité était déjà bien (trop?) présente sur le web, tenez vous bien, cela ne fait que commencer.