Dans une réponse à une question d'un député UMP sur les dangers liés aux réseaux sociaux, le ministère de l'Éducation nationale indique que dès la rentrée 2011, le Brevet informatique et Internet ( B2i ) accordera une plus grande importance à l'apprentissage de l'usage responsable de l'Internet.

Reste à définir ce qu'est cet Internet Responsable qui risque de devenir le nouveau leitmotiv d'une frange de la classe politique française. Des éléments de réponse sont apportés avec l'annonce du lancement d'un " portail Internet responsable " en collaboration avec le Centre national de la documentation pédagogique. Et il ne s'agira pas uniquement de réseaux sociaux.

Ce portail est en effet annoncé articulé autour de plusieurs thématiques. Si l'on y parlera bien d'une " éducation à la protection des données personnelles et de la vie privée ", il servira également à " l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ".

L'année dernière, le ministère avait déjà évoqué ce portail en précisant notamment pour les droits et devoirs : " le respect des droits des créateurs avec les lois DADVSI et Hadopi ".

Source : Numerama