Herve Maurray Le déploiement de l'Internet très haut débit est un véritable problème en France, selon le rapport du sénateur Hervé Maurey. Si l'ARCEP ne se veut pas alarmiste quant au retard d'installation de la fibre optique dans les régions, l'élu de l'Eure indique que la France est « en passe de manquer le virage du numérique et le retard risque d'être irréversible ».

Le rapport précise que le taux de couverture pour des connexions à haut débit ( plus de 2 Mbits/s ) est de seulement 77 %. Concernant la téléphonie mobile, 99 % du territoire est couvert par le réseau 2G, ce résultat étant attendu pour la 3G en 2013. Ce chiffre demeure toutefois peu fiable, puisqu'il ne prend en compte qu'un seul point fixe en environnement extérieur.

La fibre optique dispose d'un taux de pénétration de 8 % en France, contre 17,5 % en Europe. La raison de ce manque d'entrain s'explique par le choix du gouvernement à avoir confié le déploiement de ces lignes aux opérateurs privés qui décident des zones les plus rentables. Aussi, « Les zones peu denses, moins rentables, risquent d'être délaissées », souligne Hervé Maurey.

De plus, les annonces de prévision de raccordement des opérateurs bloquent les projets d'installation très haut débit des collectivités, ce qui repousse le déploiement numérique dans les départements.

Le rapport fraîchement remis fera l'objet d'une proposition de loi à la rentrée, mettant en avant 33 mesures pour réduire la fracture numérique et accélérer les processus d'installations par les collectivités locales pour leurs départements.

Source : Le Figaro