Si l'année passée, on comptabilisait tout juste 3 milliards d'internautes dans le monde, cette année, nous devrions être plus d'un milliard de plus. Cisco table ainsi sur 4,2 milliards d'utilisateurs connectés en 2016.

Le trafic mondial devrait atteindre quelque 2,3 zettabytes en 2020 (un zettabyte correspond à 1000 milliards de milliards de bytes). Internet devrait principalement se développer dans la zone Asie-Pacifique, on évoque une multiplication des internautes par trois.

Internet

En Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, on devrait voir la population d'internaute doubler en 5 ans, tripler en Europe centrale, et être multipliée par 6 en Afrique et Moyen-Orient.

Preuve que Facebook et Google ont parié de longue date sur un sujet porteur : la vidéo devrait représenter 79% du trafic en 2020, il était de 63% en 2015 avec 3 milliards de minutes partagées chaque mois (5 millions d'années)

D'ici 2020, les smartphones devraient générer 20% du trafic Internet global, suivi par les ordinateurs, les tablettes, télévisions et autres objets connectés. Le sans-fil devrait quant à lui représenter 75% des connexions.

Cette croissance sera, notamment dans les zones étant déjà les plus connectées, renforcée par la multiplication des connexions aux services M2M. Les objets connectés devraient véritablement exploser sur le marché dans les mois et années à venir, autant d'appareils qui nécessiteront un accès et du débit que les opérateurs auront la charge d'assurer.

Source : Cisco