L'Islande, le pays où l'Internet est roi

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Web Planète

Pour le cas de l'Europe, c'est en Islande que l'utilisation d'Internet est la plus répandue. La France est classée beaucoup plus loin.

Web PlanèteC'est une constante qui ne varie pas, en ce qui concerne l'Europe, c'est en Scandinavie au sens large du terme que l'Internet rencontre le plus de succès avec une population particulièrement réceptive à ce média. En tête, on retrouve l'Islande qui compte selon une étude* du cabinet GfK, 88 % d'internautes. Suivent donc ses compères scandinaves avec la Finlande (81 %), la Norvège et le Danemark à égalité (76 %), puis la Suède (73 %).


La France qui ambitionne l'accès Internet pour tous à l'horizon 2012
La France quant à elle occupe une position médiane dans le classement avec 56 % d'internautes, précédant ainsi l'Italie et ses 53 % mais derrière l'Estonie avec 60 %. La Grande-Bretagne est créditée de 63 % d'internautes, 61 % pour l'Allemagne, tandis que pour la péninsule ibérique, le Portugal est devant l'Espagne avec respectivement 43 % et 35 %. C'est l'Albanie qui ferme la marche avec seulement 1 % de la population convertie à l'outil Internet.


L'économie des TIC
Lors du dernier forum économique de Davos, c'était au Danemark qu'était revenue la palme de l'économie mondiale la plus fleurissante dans le domaine des TIC, pour technologies de l'information et de la communication. Là encore, les pays nordiques étaient en bonne place dans le Top 10 mondial avec la Suède (2ème), la Finlande (6ème), l'Islande (8ème), la Norvège (10ème).

La Scadinavie récolte ainsi les fruits d'une éducation et d'une culture tournées vers les nouvelles technologies. Dans ce même classement, reflet de l'impact des TIC sur le processus de développement et la compétitivité d'un pays, les Etats-Unis figuraient en 4ème position tandis que la France occupait elle une 21ème place.

* Individus âgés de plus de 14 ans sondés par téléphone.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #209231
Comme par hasard que des pays très ensoleillés et chauds
mithraw offline Hors ligne Héroïque avatar 751 points
Le #209291
Danemark 1ier non ? c'est pas un pays Scandinave aussi ??
Euh... et la scandinavie c'est ensoleillé ! Enfin, il a toujours fait beau quand j'y suis allé
Vladek offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #209421
Oui, mais ce que j'adore dans tout ça, se sont ces chiffres.... la France 54 % ? OK je veux bien... mais cela représente combien d'habitants ? 54 % représente peut-être les 88 % de l'Islande. pas très clair tout ça :crazy:
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #209461
Vladek >C'est pas le nombre qui est important mais bien la proportion
Natacha offline Hors ligne Vétéran avatar 1728 points
Le #209481
Le problème des pays latins, dont nous faisons partie c'est que les gens parlent beaucoup mais travaillent peu.

Quand je voyage un peu en Allemagne ou en Europe de l'est (Hongrie, Slovaquie) c'est l'idée qu'ils se font des français : Des faignasses avec une grande gueule !

Et comme ils n'ont pas tout à fait tort (ben oui il faut être réalistes), nous faisons toujours cet air surpris quand nous apprenons que nous sommes dans le bas du classement de beaucoup de domaines scientifiques ou technologiques.

Allez-y ! Vous pouvez taper maintenant !

Je sors... [ -]
Vladek offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #209511
Natacha>pas tord tu me diras, et pas que dans le domaine scientifique ou techno, mais bien dans un grand nombre pas envie de faire une liste à n'en plus finir....

Laisse la porte ouverte j'arrive...[--]
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #209741
Ouais natasha, vive les raccourcis/amalgames/clichés/marroniers/lieux communs.
T'as une étude sociologique sérieuse avec des chiffres à la clés pour appuyer tes dires ou c'est si "évident que tout le monde le sait" ?

Lamentable. Faut arrêter de regarder la télé pour connaitre le monde.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire