Plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas Internet

À l'échelle mondiale, le taux de pénétration de l'utilisation d'Internet n'est pas encore à mi-chemin. La question du prix reste le principal obstacle dans les pays les plus pauvres.
D'après le dernier rapport annuel de l'Union internationale des télécommunications (UIT), 47 % de la population mondiale est en ligne. Une progression par rapport à 2015 où ce taux de pénétration de l'utilisation d'Internet était de 43 %.
Néanmoins, cela signifie que plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas Internet. " Les avantages d'Internet ne sont toujours pas disponibles pour plus de la moitié de la population mondiale ", écrit l'UIT.
Cette population hors ligne représente 3,9 milliards de personnes avec une surreprésentation des " femmes, personnes âgées, populations les moins éduquées, les plus pauvres et les populations vivant dans les zones rurales. "
Le développement des réseaux 3G et 4G permet de couvrir 84 % de la population mondiale, mais cela ne se transpose pas nécessairement sur le taux de pénétration de l'utilisation d'Internet. À l'échelle mondiale, il y a un fort déséquilibre entre le nombre de personnes ayant accès à un réseau et le nombre d'internautes.
" Si le déploiement des infrastructures est essentiel, il est toujours très difficile de permettre à davantage de personnes d'accéder au monde numérique du fait, entre autres, de prix élevés ". L'UIT ajoute que même si le prix d'une connexion fixe haut débit est tombé à 25 $ par mois en moyenne, un forfait fixe avec au moins 1 Go de données par mois représente plus de 60 % du revenu national brut par habitant dans les pays les plus pauvres.
-
L'autorité des télécoms en France autorise Starlink à utiliser des fréquences pour les futurs terminaux des utilisateurs et son service d'accès à Internet par satellite.
-
Le projet de loi du gouvernement de Hongrie visant à taxer l'usage d'Internet a finalement été retiré. Mais il y aura prochainement une consultation nationale.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Et je suis sûr qu'ils ne vivent pas plus mal (si ce n'est mieux) ...
On parle de gens qui n'ont pas assez d'argent pour se payer une connexion et tu penses qu'ils vivent mieux que nous ? WTF ?
Premium
Mais bon, le seul moyen de connexion à internet, c'est 3G ou rien... ils ne s'ennuient pas sans internet.
Il existe aussi Publinet (comme un cybercafé) où les pauvres peuvent aller payer pour utiliser un peu internet. (pas cher)
Premium
Ben sûr que je pense qu'ils doivent vivent mieux que nous ...
Ce n'est pas parce que tu es blindé de fric que tu vis forcément mieux.
Ils ne sont pas "lobotomiser" par Internet avec ses réseaux sociaux et autres ...
Essaye de te déconnecter ne serait-ce que pendant une semaine et tu comprendra ...
Premium
Lorsque j'étais en vacances en Tunisie, je n'avais pas Internet et est-ce que je vivais moins bien ? Bien au contraire limite ...
On était passé devant un cybercafé par bazar.
Pour le fun, on avait fait une séance un peu.
Est-ce que c'est ce que j'ai principalement retenu de la Tunisie ?
Certainement pas ...
Perso j'avais beaucoup aimé le souk ... prendre un thé au soir au café en terrasse ... avec un verre de citronnade, et un bon gros narguilé
Premium
Oui, faut comparer entre internet et sans internet (maintenant et avant)
- Nous en France, on reste enfermé dans la maison pour surfer sur internet alors qu'à lépoque sans internet, beaucoup sortent pour rencontrer des gens inconnus.
Pour la Tunisie, j'ai du mal à vivre sans internet Mais pas grave, je passais mon temps à jouer au Sudoku ou autres jeux sur tablette/smartphone.
Et oui, ceux qui n'ont pas internet, ils se promènent, ils vont au bar pour boire le café, ils sortent avec des potes.... c'est comme vivre à l'époque en France où l'internet n'existait pas
Quand je vais tous les jours dehors de chez moi, j'étais vraiment déçu que les filles restent trop enfermés dans la maison alors qu'avant 2000, il y avait beaucoup de jeunes qui s'amusent dehors.
Ensuite, internet, ce n'est pas juste les réseau sociaux, c'est aussi le professionnel (StackOverFlow, Wikipédia, etc...), c'est la possibilité de rencontrer des inconnu(e)s et des milliers d'autres trucs.
Perso, quand je passe une semaine sans internet (oui, ça doit m'arriver une fois par an grand max mais ça m'arrive) et bah j'peux vous dire que je le vis très mal. Pas parce que 'Oh mon dieu, je peux pas lire la dernière publication de Ken et Brendon sur mon Faceuhboukeuh", non, parce que je ne peux plus discuter avec mes amis (et non, un coup de fil, pour demander des nouvelles, ça ne marche plus en 2016, ça casse juste les couilles), parce que je n'ai plus accès à la météo, à ma géolocalisation, aux news, à mes passe temps, etc...
Bref, ouvrez les yeux... Si internet était si dispensable, personne ne se battrait pour l'avoir.
Ah, et internet n'empêche en rien de sortir. C'est même grace aux infos d'internet que j'ai pu participer à des événements aux allentours de séoul depuis le début de l'année : le festival des lanternes, la visite de musées gratuits pendant un certain temps, etc...
Premium
->Ensuite, internet, ce n'est pas juste les réseau sociaux, c'est aussi le professionnel (StackOverFlow, Wikipédia, etc...), c'est la possibilité de rencontrer des inconnu(e)s et des milliers d'autres trucs.
L'internet est un endroit où tu ne vois pas la face ... tu peux tomber sur des fausses personnes
L'internet est dangereux que la vie sans internet.
Premium
Compte le nombre de temps que tu passes sur Internet versus les sorties déconnectés (et je parle vraiment déconnecté, pas de smartphone).
Après j'ai pas dis qu'Internet c'était mal.
Je l'utilise tous les jours perso.
Je dis juste qu'il y a aussi autre chose qu'Internet dans la vie, et que ce dernier est loin d'être vital
Là je suis d'accord, mais y a une énorme différence entre "loin d'être vital" et "on vit mieux sans"