Le célèbre institut de sondage Ipsos, en collaboration avec MSN France et Nurum, a réalisé une enquête sur le premier média utilisé par les jeunes de 15 à 25 ans.

Et bien, révolution multimédia oblige, la sacro sainte Télévision, objet de culte des jeunes depuis de nombreuses années, vient de se faire détrôner par un "nouveau" venu, l'Internet !

Plus concrètement, cette étude nous apprend que 61% des 15-25 ans sondés ont déclaré qu'ils préféraient utiliser Internet plutôt que de regarder la télévision s'ils devaient faire un choix entre les deux médias.

Autre point de l'étude, le temps passé devant le "petit écran", qu'il s'agisse de l'écran d'ordinateur ou de la télévision. Et bien la aussi, à 55%, ces jeunes disent passer plus de temps devant l'ordinateur que devant leur poste de TV.


Autre bouleversement, la nouvelle façon de recevoir des informations. Exit le classic journal TV de nos parents (!), et place aux informations publiées sur la toile (46%), loin devant l'information issue de la presse papier (19%).


De cette étude on ne peut tirer qu'une conclusion, en quelques années l'Internet est devenu un média phare, qu'il n'est plus possible d'ignorer. De plus, pour les jeunes, ce nouveau média est même prépondérant et commence à inquiéter fortement les autres médias dits traditionnels.

 

Remarque : comme pour l'étude publié hier, je mettrai cependant un petit bémol sur ces résultats, puisque seulement 302 internautes ont été sondés...

Mais, dans tous les cas, quelque soit les chiffres réels, il est clair au jour d'aujourd'hui que l'Internet est devenu un média sur lequel on devra compter, et de plus en plus au vu des révolutions technologiques qui nous attendent à très court terme.