L'invite de commandes sous Windows XP

Le par  |  7 commentaire(s)

Les variables d’environnement

Peut être avez-vous déjà vu ce mot barbare sur le net ou dans notre forum. Je vais tenter de vous expliquer simplement le pourquoi du comment.

Dans tout environnement, une quantité d'informations circulent dans l’ordinateur. Des données s’échangent entre les applications et la mémoire par l’intermédiaire du système d’exploitation. Certaines valeurs doivent être disponibles en permanence, pour les différencier il faut les nommer et coller une valeur à ces noms. Ces valeurs nommées sont appelées des variables.

Le programmeur, durant la conception de son programme peut questionner ces variables d’environnement, les lire, les stocker, et ainsi connaître l’endroit où enregistrer un fichier dans le  répertoire temporaire (c:\temp) par exemple. Autre avantage, son application pourra fonctionner sur un autre système, puisque par défaut, Windows crée les mêmes noms de variables d’environnement système sur chaque PC.

Quand vous installez une application, des variables d’environnement sont créées aussi, ainsi que des clés dans la base de registre.

Dans l’invite de commandes, tapez : path et validez. Plusieurs lignes s’affichent, avec dedans des « chemins » de programmes installés sur votre système.

  • PATH=C:\Perl\bin\;C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem; C:\PROGRA~1\ULTRAE~2;C:\Program Files\Support Tools\;C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\Common\Tools\WinNT;C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\Common\MSDev98\Bin;C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\Common\Tools;C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\VC98\bin


Remarquez que chaque « chemin » est séparé par un ; et que le nom de la variable est PATH suivi du signe =.


On peut afficher toutes les variables avec Windows XP, en parcourant ainsi :

  • Clic droit sur le Poste de travail et choisir Propriétés.
  • Cliquez sur l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Variables d'environnement:


variables



Deux groupes de variables sont visibles, celles de l’utilisateur, c'est-à-dire les vôtres (de votre compte utilisateur) et celles du système. Parcourez celles du bas, vous trouverez PATH avec le début affiché. C’est la même que celle obtenue dans le Shell.

Les variables système sont communes à tous les utilisateurs d'un même PC, mais les variables utilisateur ne sont valables que pour un seul utilisateur. Il est possible qu'une même variable apparaisse donc deux fois avec une valeur différente dans chaque groupe. Par défaut, la variable utilisateur sera utilisée.

  • C:\WINDOWS\system32 indique aux applications que les DLL (entre autre) sont disponibles dans ce répertoire.
  • C:\TEMP désigne l’endroit où sont enregistrés temporairement certains fichiers.
  • WINDIR « dit » aux applications où se trouve le système Windows (c:\Windows).


Retournez dans le Shell, de n'importe quel emplacement, si vous tapez :

  • cd %windir% c’est équivalent à exécuter la commande : dir C:\WINDOWS\system32

Tapez : set et validez. La liste de toutes les variables est affichée.


-----------------------


Pour le fun, créons des variables d’environnement perso:

  • Tapez : set tuto=c\test-1\ et validez.
  • Tapez : set et validez. Vérifiez que la nouvelle variable tuto est bien là.
Pour n’afficher qu’une variable recherchée, utilisez : echo %tuto% et validez. Echo renvoi vers l’écran la variable extraite grâce aux caractères % (ils sont obligatoires, pour délimiter le nom de la variable).
  • Tapez : cd c:\ et validez pour revenir à la racine de l’arborescence.
  • Maintenant, tapez : cd %tuto% et validez. Vous êtes directement envoyé dans le répertoire \test-1.

Autre exemple, tapez :

  • set variable=*.doc *.txt et validez.
  • dir %variable% et validez.
%variable% équivaut à taper deux fois la commande dir, une fois pour les fichiers doc et une fois pour les fichiers txt.

Là je suis sûr que vous entrevoyez des possibilités avec ces variables. Ceux qui utilisent  intensivement la ligne de commande peuvent gagner beaucoup de temps.

La variable tuto sera effacée lors de la fermeture du Shell. Pour quelle soit disponible en permanence, le plus simple est de le faire avec Windows XP. Si vous êtes Administrateur, ajoutez la variable dans le groupe système en utilisant le bouton Nouveau.

Inutile de vous dire, je pense, qu’il vaut mieux ne pas modifier la valeur de ces variables sans savoir ce que vous faites, sinon vous risquez d’avoir quelques sueurs froides pendant l’utilisation de vos applications.

Voilà, j’espère que les variables d’environnement sont moins mystérieuses. Cette explication est simpliste, mais c’est voulu comme ça, car la plupart d’entre vous n’auront jamais à les manipuler.  Mais au moins vous savez qu’elles existent.

Cliquez ici pour un petit exercice à effectuer sur les variables.

../..

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169811
Bien !
Il y a d'autres dossiers mais pas aussi complet quoi qu'il faudrait un bouquin sur le sujet !
J'ustilse la barre de commnde que j'ai même en raccourcis sur mon bureau !

Ca fait peur au client quant on part la dedans ! Faut voir leur tête ! Moi cela me fait marrer d'envoyer un simple ping ou un ipconfig (truc) devant eux !
Tu gagnes des galons avec cela !

Bravo et merci !
Le #169812
Windows 95 n'a JAMAIS été une surcouche de DOS.
Il utilisait le DOS pour démarrer, et point barre, aucune instruction du DOS n'était utilisée après ça.

Les légendes urbaires ont la vie dure...
Le #169814
Sous Windows95, le systeme d'exploitation etait bien DOS
D'ailleurs il suffisait de demarrer DOS sans interface, et pour acceder a Windows de taper WIN, comme sous... Window 3.1. 95 n'etait qu'une interface graphique tres performante (encore que), certes, mais juste ca

Ensuite ca donne un coup de vieux de voir un tutoriel sur la ligne de commande.
Avant Win95 (encore lui) on etait oblige de connaitre tout ca rien que pour installer un windows
Le #169815
tu devrais preciser que pour utiliser clip, il faut clip.exe.
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/189/copier-le-resultat-d--une-commande-dans-le-presse-papiers/


sinon ,
'clip' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Anonyme
Le #169816
superpok, merci, c'est un oubli. je rectifie.
Le #169818
Quand vous dite qu'au moment de la sortie de XP le MS-DOS etait à a sa version 7, il y a une erreur car MS-DOS 8 est sorti en 2000 avec Windows ME.
Le #169846
J'avoue avoir bien rigolé en voyant ce dossier. Sans faire de provocation abusive, je remarque juste simplement que tous les gens qui ralent parce que les Linuxiens utilisent les terminaux. Pourtant c'est tellement plus simple pour administrer un PC.

Et franchement je préfère dicter une ligne de commande à un newbie du style sudo apt-get install thunderbird (1 min avec les fautes de frapppes) plutôt que de lui dire :"va téléchargez le fichier, double-cliques et répond au 25 questions" . Bien sûr c'est personnel, mais je sais qu'en utilisant les dépots de la distribution, il a moins de chance de chopper un virus ou un spyware.

En tout cas, la ligne de commande a de beaux jours devant elle !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme