Apple recommande à l'ensemble de ses utilisateurs disposant d'iOS 10 sur leur iDevice de procéder à la mise à jour vers la version 10.3.3. En cause : la découverte d'une faille dans l'OS qui permettrait à des individus mal intentionnés de prendre le contrôle distant des appareils.

Apple iPhone 7 

608.99€ sur Amazon* * Prix initial : 608.99€.

La mise à jour 10.3.3 vient ainsi corriger 47 failles d'un coup dont certaines se veulent particulièrement critiques. Rappelons qu'iOS 10 est actuellement déployé sur un peu moins de 87% des appareils d'Apple.

Les failles les plus importantes concernent les puces Wi-Fi fabriquées par Broadcom : un bug permet ainsi d'exécuter du code sur la puce sans-fil pour accéder au CPU puis prendre le contrôle distant de l'appareil. Heureusement la portée de cette attaque est limitée : il faut que le hacker se trouve sur le même réseau WiFi que sa cible.

Malgré tout, la faille est importante dans le sens où aucune action de la victime n'est nécessaire : il n'a pas de lien à cliquer, de site à visiter, de photo ou fichier à ouvrir. Tout se fait de façon invisible, et il suffit donc de se connecter à un réseau WiFi public pour être potentiellement en danger.