D'après les derniers chiffres publiés par Apple sur son site consacré aux développeurs, le système d'exploitation mobile iOS 8 équipe 52 % des appareils qui se connectent à l'App Store. Un taux d'adoption obtenu alors qu'iOS 8 est disponible depuis quarante jours mais qui prend aussi en compte iOS 8.1.

Apple-adoption-iOS8 Cette mise à jour iOS 8.1 date d'un peu plus d'une semaine. Sa disponibilité avait été annoncée au préalable lors de la keynote d'Apple pour OS X Yosemite (iOS 8.1 débloque les fonctionnalités de Continuité avec OS X 10.10) et les nouveaux iPad.

Lors de cette conférence, Apple avait à son habitude taclé Android pour souligner qu'en à peine 26 jours de disponibilité, le taux d'adoption d'iOS 8 était presque le double de celui de KitKat. Pour autant, la firme à la pomme ne s'était pas exprimée sur le pourquoi d'un taux d'adoption d'iOS 8 beaucoup plus lent qu'iOS 7.

A priori, cela peut s'expliquer par la nécessité de disposer d'un espace de stockage conséquent pour le téléchargement, la présence de bugs et un couac avec iOS 8.0.1 qui a certainement incité les utilisateurs à plus de prudence et attendre iOS 8.1.

Concernant la catastrophe iOS 8.0.1, Greg Joswiak, un vice-président d'Apple, vient d'expliquer à la conférence Code/Mobile que le problème n'était pas dans le logiciel lui-même mais dans la manière dont il a été distribué. La diffusion problématique a duré moins d'une heure.

Cela appartient désormais au passé et après avoir marqué une inhabituelle pause, le taux d'adoption de la dernière version d'iOS est donc reparti à la hausse.