La plainte ne date pas d'hier. Elle remonte à 2011 et du temps de iOS 4. Aux États-Unis, quatre individus avaient accusé Apple de violer sa politique en matière de confidentialité des données.

iPhone localisation collecte Dans cette affaire, ces utilisateurs de terminaux iOS avaient pointé du doigt Apple pour la collecte de données de localisation même lorsque la fonctionnalité de géolocalisation était désactivée sur l'iPhone et l'iPad.

La plainte faisait suite à une étude sur l'enregistrement dans un fichier caché et non chiffré de données émanant de points d'accès Wi-Fi et d'antennes-relais. La suspicion d'un pistage pour éventuellement fournir des informations à des tiers était alors née.

Les plaignants avaient également accusé la firme à la pomme de les avoir trompés. Selon eux, ils n'auraient pas dépensé autant d'argent pour leurs iPhones sachant le type de données qu'Apple collecte et l'impact sur l'espace de stockage.

La plainte a été rejetée par une juge fédérale de Californie. Selon Reuters, Lucy H. Koh a estimé que les plaignants n'ont " pas réussi à démontrer qu'ils se sont appuyés sur de présumées fausses déclarations d'Apple et qu'ils en ont subi un préjudice ".