dossier iphone 3G Le lancement de l' iPhone 3G dans 21 pays ( hors France qui ne le lancera que le 17 juillet ) est l'occasion pour Apple de faire un point à l'occasion de son premier week-end de vente. La société annonce qu'elle a compté 1 million d' iPhone 3G écoulés trois jours après son lancement.

Steve Jobs rappelle qu'il a fallu attendre 74 jours pour obtenir le même résultat avec l' iPhone EDGE ( pour son premier week-end fin juin 2007, il s'était écoulé à 270.000 unités, mais avec un unique marché, les Etats-Unis ) et qualifie l'événement comme une ouverture de week-end " renversante " augurant d'un excellent départ pour sa distribution mondiale.

Bien que marqué de quelques couacs au niveau de l'activation du terminal en magasin, le lancement de l' iPhone 3G semble avoir répondu aux attentes d' Apple et montre que le public a réagi favorablement envers ce modèle amélioré et moins cher ( à l'achat ) que son prédécesseur.


10 millions de téléchargements pour l'App Store
Apple constate également que l'ouverture jeudi dernier de sa boutique d'applications pour iPhone et iPod Touch via iTunes, l' App Store, a déjà permis à l'issue du week-end de franchir la barre des 10 millions d'applications téléchargées ( gratuites et payantes, la proportion n'est communiquée ).

Ce sont désormais 800 applications qui sont disponibles pour les possesseurs d'un appareil mobile utilisant le firmware v2, dont un quart sont accessibles gratuitement et 90% positionnées sur un tarif de moins de 10 dollars.

Une bonne partie d'entre elles utilisent les fonctionnalités spécifiques de l' iPhone : son écran tactile, son accéléromètre, son accélérateur graphique...pour fournir une expérience utilisateur renouvelée et rendre le terminal encore plus attractif.

Pour Apple, le bilan des trois premiers jours de commercialisation est donc très positif et sonne comme un signal fort à destination de la concurrence : l' iPhone a atteint sa phase de maturité et possède maintenant tous les arguments ( caractéristiques, boutique d'applications, fonctions d'entreprise ) pour se positionner durablement sur le marché des smartphones.