iPhone 3G : le chipset Infineon remis en question

Des problèmes de réception et de coupures d'appel constatés sur l' iPhone 3G aux Etats-Unis posent la question de la fiabilité de la puce 3G Infineon embarquée, accusée de tous les maux et faisant craindre des retours massifs pour réparation ou échange.

Si les premiers doutes portaient sur la qualité du réseau cellulaire, c'est désormais le chipset 3G Infineon qui est visé par les critiques, dont celles de Richard Windsor, analyste financier chez Nomura, qui y voit les mêmes signes qu'aux premiers temps de la 3G en Europe, démontrant selon lui une immaturité de la puce.
Pour l'analyste, le composant n'a pas été suffisamment testé et montre ses limites lorsque la réception des signaux 3G est faible, ce qui pourrait expliquer pourquoi l'Europe, dont la couverture 3G est plus développée, semble être moins touchée par ces problèmes.
La cause reste à déterminer
La société allemande Infineon Technologies n'a pas encore commenté le sujet mais certains soulignent déjà que le rejet de la faute sur le matériel du fondeur européen est un peu rapide, un problème pouvant se loger à tous les niveaux et être ou non facilement corrigé.
La présence d'un défaut matériel serait toutefois une très lourde difficulté à surmonter, d'où la tendance au sensationnalisme : l' iPhone, appareil miracle, pourrait alors se transformer en vrai cauchemar pour Apple. Les analystes enjoignent à la société de sortir de sa réserve si elle a connaissance d'un tel problème. Son goût du secret pourrait lui coûter très cher le cas échéant.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
L'opérateur SFR a dévoilé ses modalités de distribution du terminal iPhone 3G d'Apple, après l'interruption de l'exclusivité d'Orange.
-
Bouygues Télécom entend bien proposer le téléphone portable iPhone 3G à ses abonnés et tous les moyens sont bons pour y parvenir.
Vos commentaires
C'est bizarre quand-même: certains sont touchés mais pas tous (et loin de là !). Si c'était un défaut de conception/programmation tout le monde serait touché et pas seulement une partie des utilisateurs.
Ça ressemble plus donc à un défaut de fabrication de certains appareils, et notre analyste financier (qui rappelons-le n'y connaît rien à la technologie) semble jouer avec le FUD.
@login
Apple a eut par le passé des problèmes avec les batteries de Sony, pas pour ça que ça leur a causé une baisse des ventes d'ordinateurs portables.
Pareil pour Infineon: ils échangeront les modèles touchés (si ça n'est pas corrigible en soft ce qui m'étonnerais), et Infineon paiera des dommages et intérêts à Apple.
Enfin perso, j'ai carrément désactivé la 3G, c'est simplement trop de soucis.
si c'est un problème du chip RF, et qu'il est mal conçu / intégré, c'est très très probable que ce soit un problème hardware et que le soft ne pourrait rien y faire...
Peu importe qui paie quoi à qui.
Apple en ressortira responsable, après tout ils vendent un produit qui n'a pas été testé ?
De plus la puce n'est peut être pas en cause, mais peut etre son implentation.
Bref pour l'instant ce n'est que des hypothèses.
Quand à l'analyste, son objectif est d'anticiper, il emet des hypothèses, c'est dans son droit. Surtout quand on connait Apple et ses stratégies, genre moins on en dit et mieux c'est (on fait du sensationnalisme) ...
Si Apple communiquait un peu (pas forcément quand tout va bien), les commentaires de ces analystes passeraient déjà plus inaperçus.
--
C'est un peu le principe d'apple, ca, non?
J'ai fait l'acquisition d'un 3G en Juillet 2008 et effectivement la vitesse du Iphone 3G n'est pas au point...
C'est en me déplaçant vers une région où le 3G ne passe pas, mais le EDGE, OUI..., que j'ai pu faire le test.
J'ai pu constater que la vitesse de Iphone était aussi rapide en EDGE qu'en "SUPPOSÉ" 3G, par rapport à la région où j'habite, soit la ville de Québec. Comme nous fonctionnons encore avec 2 technologies cellulaires, soit le CDMA et le GSM, j'ai pu vérifier le tout dans une région ou le CDMA et le EDGE seulement, fonctionnent.
Le résultat est plus qu'évident, APPLE n'est pas à la hauteur avec ce produit pas encore à maturité...
Je suis porté à croire le type qui affirme que la "puce" n'est pas mature... La vitesse "promise" et annoncée par Apple pour le Iphone 3G, ne tient pas la route...