L'iPhone 5S sera disponible à la fin de la semaine, en même temps que son cousin coloré l'iPhone 5C, et les premiers tests explorent les nouvelles fonctionnalités et les chances de succès du smartphone d'Apple.

Puisqu'il n'est pas possible de s'extasier sur le design du terminal, qui reste globalement le même que celui de l'iPhone 5, c'est le capteur biométrique Touch ID qui attise la curiosité. La présence d'un scanner d'empreintes digitales existe déjà dans d'autres produits mais il serait avec Apple beaucoup plus pratique et susceptible d'être utilisé régulièrement.

Walt Mossberg, du Wall Street Journal, suggère que là où les capteurs classiques déçoivent par une détection un peu aléatoire qui fait qu'ils sont finalement peu utilisés, la technologie utilisée par Apple offre un haut niveau de réponse, et assez rapide (une à deux secondes), et qui remplace avantageusement les manipulations par saisie de mot de passe.

Les avancées de l'APN 8 megapixels sont également appréciées, avec une différence visible par rapport à l'iPhone 5. Les performances du nouveau processeur Apple A7 64-Bit restent difficiles à appréhender dans un premier temps, faute d'applications les mettant en valeur.

Les apports de la nouvelle plate-forme iOS 7, qu sera disponible au téléchargement pour les produits iOS actuels dans quelques heures, constituent des avancées intéressantes et renouvellent un peu l'aspect d'un système qui n'a pas beaucoup changé en sept ans.

Pour Mossberg et d'autres, l'iPhone 5S reste une référence parmi les smartphones du moment pour qui cherche un modèle haut de gamme. Tout en conservant le même écrin que la version précédente, l'iPhone 5S continue de répondre aux attentes autour de l'écosystème iOS.

En revanche, pour les possesseurs d'un iPhone 5, la question d'un passage vers le nouveau modèle est logiquement plus délicate, même si l'apport du 64-Bit et du coprocesseur M7 pourraient bientôt apporter des perspectives intéressantes...mais pas encore visibles pour le lancement.