Le fait de voir un iPhone 6 neuf à 1 euro devrait mettre la puce à l'oreille de n'importe qui, et pourtant cela n'empêche pas les offres de ce type à se multiplier sur Internet ces derniers jours. L'UFC Que Choisir évoque ainsi des "dizaines de variantes" de ces offres qui se révèlent toutes être de simples arnaques :

"Chaque fois, le procédé est le même. La page promotionnelle, au design et à la rhétorique soignés, invite l'internaute à saisir son adresse e-mail et à accepter les conditions générales. Elles sont d'ailleurs détaillées en toute transparence juste en dessus de l'offre." Puis, pour régler l'euro symbolique lié à l'offre, l'utilisateur est amené à " saisir ses coordonnées bancaires. Et, quelques jours plus tard, il constate qu'une somme rondelette, de 49 à 89 € selon les offres, a été débitée de son compte, en plus de l'euro prélevé initialement."

Arnaque iPhone 6 1?

Au final, l'euro payé correspond à l'inscription permettant d'accéder à une période d'essai des services du site à l'origine de l'offre, qui sont souvent des sites de jeux en ligne, sites de musique... L'utilisateur ayant finalement peu de chances de voir son iPhone 6 arriver puisque ce dernier n'est envoyé qu'après un tirage au sort, ou toutes les 500 inscriptions au site.

Pire encore, pour attirer plus de victimes, ce sont souvent des répliques d'articles de presse ou de sites populaires qui sont utilisés, afin de donner davantage de crédit à l'offre. Principalement diffusées sur les réseaux sociaux, il y aurait des dizaines d'arnaques de ce type en place actuellement.