Récemment, le retour d'un brevet déposé par Apple de longue date remettait sur le devant de la scène l'idée d'un lecteur d'empreintes digitales directement intégré à l'écran du prochain iPhone. Si plusieurs constructeurs ont déjà évoqué ce système, rien n'a été confirmé pour l'instant quant à une intégration prochaine de cette technologie au coeur d'un smartphone prochainement commercialisé.

iPhone verre

Et désormais, on parle de reconnaissance faciale du côté du cabinet d'analyse JPMorgan. C'est l'analyste Rod Hall qui a lancé la rumeur selon laquelle Apple pourrait intégrer un scanner 3D dans son iPhone 8 en vue de remplacer le module Touch ID.

L'idée de voir l'écran de l'iPhone 8 s'afficher sur presque toute sa surface est ainsi de plus en plus tenace. Selon l'analyste, c'est une caméra spécialement dédiée à la reconnaissance visuelle en 3D qui servirait à identifier l'utilisateur. Pour Rod Hall, le projet est réaliste puisque le module n'ajouterait que 10 à 15 dollars de coût de fabrication à l'iPhone.

Et puisque pour Apple, l'iPhone 8 sera l'occasion de relancer la machine en proposant un terminal qui se démarque de la concurrence, il est probable que la marque mise sur des technologies originales.

Le recours à la reconnaissance faciale permettrait également à Apple de réviser l'architecture de son smartphone et notamment de gagner de la place dans un châssis de plus en plus étroit du fait de choix de design misant sur la finesse. La biométrie faciale serait en outre plus compliquée à duper que le module Touch ID dont on a vu, qu'il était contournable quelques jours à peine après sa mise sur le marché avec l'iPhone 5S.

Malgré tout, on pourrait également voir ce module s'inviter en renfort de l'identification par les empreintes. L'utilisation de ce type de reconnaissance permettrait également plus de confort pour l'utilisateur : il n'aurait plus qu'à pointer son regard vers le terminal pour s'identifier et le déverrouiller, tout se ferait automatiquement. On peut également imaginer diverses options appliquées au module, notamment la création de profils personnalisés ou la mise en place automatique d'un contrôle parental.