Les rumeurs et indications d'un retard du lancement de l'iPhone 8 avec affichage OLED se suivent et se ressemblent presque. Tandis que les iPhone 7S et 7S Plus devraient suivre le calendrier classique avec un lancement en septembre 2017, le cas de l'iPhone 8 est plus compliqué du fait de difficultés de production qui devraient retarder sa commercialisation.

Apple iPhone 7 Plus

770€ sur Amazon* * Prix initial : 770€.

L'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, souvent bien renseigné sur les caractéristiques à venir des appareils mobiles d'Apple, affirme ainsi que le lancement du premier iPhone OLED n'interviendra pas avant octobre ou novembre.

Combinée à des risques de pénurie sévère de certains composants, cette situation risque de limiter significativement le volume d'iPhone écoulés sur le second semestre fiscal 2017, avertit encore l'analyste.

La nature des problèmes de production n'est pas spécifiée mais des rumeurs antérieures ont évoqué une difficulté d'intégration de l'affichage OLED, tandis que le module biométrique Touch ID, en principe logé sous l'écran, serait également une source de complication, au point de conduire Apple à éventuellement le déporter à l'arrière du smartphone.

Le site Apple Insider rappelle par ailleurs que les problèmes de pénurie de composants sont réguliers au lancement de nouveaux iPhone. Tim Cook, CEO d'Apple, a encore indiqué par exemple lors de la dernière présentation des résultats financiers que la demande pour l'iPhone 7 Plus avait été sous-estimée, conduisant à une rupture de stock temporaire.

L'analyste ramène ainsi sa prévision de volume pour le second semestre sous la barre des 100 millions d'unités, quand le consensus tourne plutôt autour de 110 à 120 millions d'unités.

Source : Apple Insider