C'est le même procédé qui a permis à un individu en Hollande de modifier les mots de passe d' iPhone jailbreakés et faisant appel à SSH pour demander 5€ en échange du déblocage du terminal. Ikee, de son côté, a une origine australienne et se contente d'afficher en fond d'écran la photo du chanteur des années 80 Rick Astley, comme une sorte de rick roll à la sauce iPhone.
Pas d'intentions malveillantes mais...
Son auteur, Ashley Towns, n'avait pas spécialement d'intentions malveillantes. Il s'agissait plutôt d'une petite blague, prise comme telle par beaucoup d'utilisateurs mais qui pourrait se retourner contre lui d'un point de vue juridique.
Elle a tout de même l'avantage de mettre en évidence le danger éventuel du jailbreak de l' iPhone si l'on n'en connaît pas bien les rouages. Ikee ne s'est pas étendu hors de l'Australie mais son émergence, comme celle de l'affaire hollandaise, est du pain béni pour Apple, opposé au déblocage de son terminal, tout en attirant l'attention des utilisateurs de manière à ce qu'ils ne tombent pas dans le piège.
Le ver Ikee, en modifiant le fond d'écran et en cherchant à infecter d'autres iPhone, pourrait d'autre part très bien servir de base à des malwares plus incisifs, cherchant par exemple à dérober des informations sensibles, préviennent toutefois les éditeurs d'antivirus.
Publié le
par Christian D.

Source :
PC World

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.