iPhone : ces applications qui espionnent votre écran et volent vos données

Le par  |  9 commentaire(s) Source : TechCrunch
iPhone XR

Le site TechCrunch a récemment mis en avant un véritable scandale sous iOS : certaines grandes sociétés utilisent leurs applications pour espionner les utilisateurs.

Singapore Airlines, Hotels.com, Air Canada, Abercrombie & Fitch... voilà quelques-unes des applications sous iOS en apparence respectables qui organisent en réalité un véritable espionnage des utilisateurs.

iPhone XR

Les sociétés à l'origine de ces applications font ainsi appel à des outils d'analyse comportementale des usages comme Glassbox. Sauf que ce service enregistre une capture d'écran de l'iPhone de l'utilisateur à chaque fois qu'il interagit avec son smartphone : clic, balayage... Le tout étant envoyé un temps réel sur les serveurs de Glassbox ou celui de l'application afin de proposer une sorte de "replay" d'utilisation de l'application.

Pour ces sociétés, il s'agit de repérer la façon dont les utilisateurs utilisent les applications pour mettre en avant des problèmes d'ergonomie ou optimiser l'accès à certains services. Rien de bien condamnable en soi sauf que le transfert des données ainsi récupérées est souvent mal, voire pas du tout sécurisé.

Et les choses se corsent quand TechCrunch découvre ainsi que le masquage des données, notamment dans l'application Air Canada, n'est pas au point et laisse apparaitre en clair des données bancaires... Permettant à un employé de récupérer ces données pour un usage frauduleux.

Aucune des applications citées et pointées du doigt par TechCrunch ne mentionne cette récupération de données dans ses CGU. Si iOS a été pointé du doigt par TechCrunch, Glassbox est également exploité par nombre d'applications Android, ce qui laisse la porte ouverte à un scandale bien plus important encore.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2050511
que faire dans ce cas ?
Le #2050512
que faire dans ce cas ?
Le #2050530
Ne pas acheter d'iPhone ?
Le #2050540
Asubakatchin a écrit :

Ne pas acheter d'iPhone ?


Sauf qu'Android est aussi touché car l'algo de la société ayant développé le SDK est sur les deux plateformes. na !
Le #2050541
Asubakatchin a écrit :

Ne pas acheter d'iPhone ?


"Si iOS a été pointé du doigt par TechCrunch, Glassbox est également exploité par nombre d'applications Android, ce qui laisse la porte ouverte à un scandale bien plus important encore."

[edit: grilled by Ribibi]

Ça pose surtout le problème des applications propriétaires qui peuvent être aussi bien malveillantes (vol de données) qu'amateures en terme de sécurité.

Quand la population sera sensibilisée (car formée comme il se devrait en 2019) sur ce qu'est le libre, la population se fera moins facilement enfumer par toutes ces applications inoffensives en apparence mais potentiellement bien plus pernicieuses. Tout cela prendra des années évidemment comme toute prise de conscience qui nécessite une formation.

Et quand je lis, de la part du journaliste

"ces applications qui espionnent votre écran et volent vos données" (dans le titre)
suivi un peu plus loin de :
"Rien de bien condamnable en soi"

alors que l'utilisateur n'est absolument pas au courant .... et le journaliste de continuer en se focalisant uniquement sur l'absence de sécurisation du transfert de ces données volées !!!!!.... ça en dit long sur l'absence de conscience du consommateur (et de beaucoup de journalistes) des problèmes soulevés par l'absence totale d'ouverture du code de ces applis.

Peut être que le journaliste aurait pu soulever l'impossibilité de contrôle par le consommateur (ou toute personne compétente) à cause du choix du modèle de développement de ces applis ? Car le seul rempart, c'est bien l'ouverture du code.
Le #2050545
LINUX est til une solution a tous ces problemes...??
Le #2050550
blah blah blah le libre ca enfonce les logiciels propriétaires, blah blah blah ....


Le #2050553
Dis moi Cyril, t'as toujours pas reçu ton librephone ?

Il fonctionne bien ton smartphone propriétaire en attendant hein ...
Le #2050557
blablabla.... ça ne comprend rien à ce que les gens disent, ça croit résumer mais du coup ça déforme totalement les propos (qui a parlé "d'enfoncer" quoi que ce soit ?) puis ça lance des attaques personnellles...blablabla.... (parce que les smileys ça donne du crédit à ce qu'on raconte, c'est bien connu)

Mon propos initial était "quand la population sera sensibilisée sur ce qu'est le libre, elle se fera moins souvent avoir", et c'est devenu, après transformation par LE troll de service "le libre ça enfonce les logiciels propriétaires" !!!! On peut difficilement déformer davantage !

Le bon gros troll de base, agressif et malhonnête, comme d'habitude quoi....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme