iPhone 4 / AT&T / Alcatel-Lucent : le HSUPA bridé à 384 Kbps

Les soucis continuent pour l'iPhone 4 : AT&T et Alcatel-Lucent ont reconnu l'existence d'un problème sur le réseau mobile qui bride le débit montant HSUPA à 384 Kbps au lieu des 5,76 Mbps promis.
Après les soucis de qualité de réception du signal de l' iPhone 4, pour lesquels Apple suggère qu'il s'agit d'un simple problème d'affichage, c'est un autre défaut qui a été signalé par l'opérateur AT&T et l'équipementier Alcatel-Lucent : la connexion montante HSUPA, qui doit assurer des débits de 5,76 Mbps ne fonctionne pas et se limite à 384 Kbps, soit le débit de la 3G simple.
Cette fois, ce n'est pas l' iPhone 4 en soi qui est montré du doigt. Il s'agirait plutôt d'un problème associé aux équipements réseaux d' Alcatel-Lucent qui concerne également les autres matériels compatibles HSUPA, comme les PC Cards pour ordinateurs.
Encore des problèmes
Le problème ne touche que la connexion montante ( les débits descendants HSDPA étant assurés normalement ) et que les zones utilisant des équipements Alcatel-Lucent. L'équipementier se penche actuellement sur la question et pense pouvoir trouver une solution rapidement mais aucune date n'a été évoquée.
Tout en minimisant l'impact de ce défaut, qui toucherait moins de 2% de ses clients, puisque l' iPhone est son seul terminal mobile utilisant le HSUPA, AT&T doit donc une nouvelle fois s'expliquer à propos des performances de l' iPhone sur son réseau, ce dont il aurait préféré se passer après l'épisode des barres de signal fantaisistes.
-
L'équipementier Nokia Solutions and Networks cherche bien à racheter Alcatel-Lucent, et dans sa totalité. Les cours des deux sociétés suivent des trajectoires opposées.
-
Le gouvernement français réagit à l'annonce du projet de suppression de plusieurs centaines d'emplois en France par l'équipementier Alcatel-Lucent en appelant les opérateurs mobiles à la solidarité.
Vos commentaires