iPhone et remplacement de la batterie : Apple se justifie sur l'alerte anxiogène

Le par  |  1 commentaire(s)
iphone

Apple met en avant la sécurité de l'iPhone et de ses clients pour expliquer une alerte et des informations sur l'état de la batterie cachées, à la suite d'un remplacement par un tiers non agréé.

La semaine dernière, Apple a été sous le feu des critiques pour une pratique concernant le remplacement d'une batterie d'iPhone par un tiers, à savoir en-dehors de ses circuits officiels et partenaires agréés.

La chaîne TheArtofRepair sur YouTube, puis l'expertise de iFixit ont ainsi découvert qu'un microcontrôleur sur la batterie elle-même fournit des informations à l'iPhone comme sur la capacité de la batterie, la température et le temps avant une décharge complète.

Apple y a ajouté une fonction d'authentification pour le stockage des informations de la batterie et l'association avec l'iPhone. Si la batterie ne dispose pas de la clé d'authentification unique attendue, un message d'erreur s'affiche pour prévenir que l'iPhone n'est pas en mesure de vérifier qu'il dispose d'une batterie Apple authentique.

iphone-batterie-message-alerteMessage d'alerte après le remplacement non autorisé d'une batterie (iFixit)

Le cas échéant, les informations dites de santé de la batterie ne sont pas disponibles et ne sont pas affichées par iOS. Seuls les techniciens autorisés peuvent configurer correctement le microcontrôleur. Pour une opération réalisée par un tiers, les utilisateurs sont donc dans le flou, même si la batterie est fonctionnelle voire authentique.

La pratique a été constatée avec un changement de la batterie de l'iPhone XS ou XR. " Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité qu'Apple veut. À moins qu'un Apple Genius ou un prestataire Apple autorisé n'authentifie une batterie sur l'iPhone, il n'affichera jamais l'état de sa batterie et signalera toujours un problème vague et inquiétant ", écrit iFixit.

Apple a fini par répondre à la polémique naissante. Une réponse attendue qui met en balance - sans surprise - la sécurité pour ses produits.

Dans une réaction transmise à iMore, Apple écrit : " L'année dernière, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité pour prévenir les clients si nous n'étions pas en mesure de vérifier qu'une batterie neuve et authentique avait été installée par un technicien certifié en suivant les procédures de réparation d'Apple. Cette information est là pour aider à protéger nos clients contre des batteries endommagées, de mauvaise qualité ou usagées qui peuvent entraîner des problèmes de sécurité ou de performance. "

Apple ajoute que la notification n'affecte pas l'usage de l'iPhone après une réparation non autorisée. En cachant les informations de santé de la batterie… on peut néanmoins se demander si tout ceci n'est pas paradoxal.

Pour le cas des États-Unis où l'affaire fait le plus de bruit, Apple souligne plus de 1 800 réparateurs agréés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2075424
Comme si les techs de chez Apple faisaient une calibration lorsqu'ils changent une batterie !...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme