Bouygues logo Afin de contester l'exclusivité de la vente du terminal iPhone par Orange en France, son concurrent Bouygues Telecom avait déposé plainte auprès du Conseil de la Concurrence. Depuis fin novembre 2007, Orange est en effet le seul opérateur à pouvoir commercialiser le terminal.

Et si Orange est tenue de vendre le smartphone nu, le tarif imposé est clairement dissuasif, permettant peu aux autres opérateurs de profiter de la manne. Observant qu'on " lui a refusé la commercialisation de l'iPhone ", Bouygues Telecom a donc déposé une plainte, tout en proposant un système de subvention à hauteur de 460 € pour compenser les frais de l'achat nu et débloqué de l'iPhone avant de basculer sur un forfait de type Neo.

Selon le journal La Tribune, l'affaire devrait être examinée le 17 décembre prochain. Mais ce n'est pas la seule en cours. En octobre 2006, Bouygues Telecom avait déposé une plainte contre Orange et SFR à propos d'offres d'appels illimités sur leur réseau en 2005-2007.

L'opérateur, plus petit que ses concurrents, et confronté à des tarifs de gros plus élevés, n'avait alors aucun moyen de répliquer par des offres similaires et avait donc accusé Orange et SFR d'abus de position dominante auprès du Conseil de la Concurrence.

Et, toujours selon La Tribune, le rapporteur du Conseil aurait bien retenu le motif d'abus de dominance, ce qui pourrait conduire à une sanction envers les deux opérateurs en question. L'audience du dossier sera réalisée en début d'année prochaine.
Source : AFP