Le bras de fer juridique entre Apple et le FBI a pris fin lorsque le Bureau fédéral d'enquête a mis la main sur une technique permettant de débloquer l'iPhone 5c appartenant à l'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino en Californie. Le 2 décembre dernier, cet attentat avait fait 14 morts.

Dollars Sans la nécessité de forcer Apple à fournir un firmware spécial et après des semaines de polémiques, le FBI a trouvé auprès de hackers une technique afin de récupérer les données chiffrées sur ledit iPhone équipé d'iOS 9. Un hack qu'il a fallu monnayer.

Le directeur du FBI a déclaré que l'agence a déboursé plus que son salaire pour les sept prochaines années et quatre mois où il sera encore en poste. Reuters a fait le calcul en se basant sur un salaire annuel de 183 300 $. Au minimum, le hack aurait ainsi coûté 1,3 million de dollars.

Cette somme est rondelette mais on se souviendra que dans un autre registre, Zerodium avait par exemple offert 1 million de dollars pour un jailbreak à distance d'iOS 9.1 (et iOS 9.2 bêta). Un exploit pour compromettre un iPhone 6 depuis la consultation d'une page Web avec le navigateur Safari ou Google Chrome.

La méthode pour déverrouiller l'iPhone 5c de San Bernardino conserve sa part mystère et des rumeurs au sujet de l'implication de la société Cellebrite ont pris du plomb dans l'aile. Le hack ne semble pas avoir apporté un quelconque élément probant sur la tuerie. Il pourrait également fonctionner avec quelques iPhone 5s.