Certaines applications iOS natives sur iPhone ou iPad peuvent aussi être considérées comme inutiles voire indésirables par des utilisateurs qui n'ont pourtant pas le loisir de pouvoir les désinstaller si souhaité. Un problème qui n'est pas l'apanage des terminaux d'Apple.

Tim cook  Apple WWDC 2013 Interrogé par BuzzFeed, Tim Cook a semblé très au fait de cette question et chez Apple, c'est un problème sur lequel on réfléchit. Pour autant, le patron d'Apple n'a pas clairement indiqué qu'une solution sera apportée prochainement.

Il justifie que le problème est plus complexe qu'il n'y paraît. " Il y a des applications qui sont liées à quelque chose d'autre sur l'iPhone. Si elles étaient supprimées, cela pourrait causer des problèmes ailleurs sur le smartphone. Il y a des applications qui ne sont pas liées comme cela. Avec le temps, je pense que pour celles-ci, nous allons trouver un moyen [pour vous de les supprimer]. "

Tim Cook a également était interrogé sur la possible concurrence de l'iPad Pro vis-à-vis de l'ordinateur Mac. Il estime que " certaines personnes n'achèteront jamais un ordinateur ". " Je pense que nous sommes à un point où l'iPad fait ce que certaines personnes veulent faire avec leur PC (ndlr : Tim Cook voulait-il plutôt dire Mac ?). "

Pour autant, ce n'est évidemment pas la fin de l'ordinateur Mac. " Je pense qu'il y a d'autres personnes - comme moi - qui vont continuer à acheter un Mac (ndlr : cette fois-ci Tim Cook sait faire la différence entre un Mac et un PC) et il continuera d'être une partie de la solution numérique pour nous. "