Apple a épaté en présentant son iPhone X avec un terminal enfin doté d'un écran véritablement imposant, tellement qu'il ne laisse plus la place à un module de lecture d'empreintes en façade.

iPhone 8 64GB Gold

750.87€ sur Amazon* * Prix initial : 750.87€.

Pour proposer de l'identification biométrique et sécuriser l'appareil, l'iPhone X se doit malgré tout de proposer un bandeau supérieur dans lequel est inscrit différents capteurs et caméras dédiées à la reconnaissance faciale. L'écran étant étiré de part et d'autre de ce bandeau... Ce qui peut toutefois poser problème.

Si l'écran OLED séduit une partie des utilisateurs, il pose problème auprès de quelques applications puisque ces dernières ne tiennent pas encore compte de la présence du bandeau de caméras et haut-parleur... En clair, les applications s'affichent comme si l'écran était entier, alors que le bandeau en cache une bonne partie.

Cela peut se montrer sans incidence pour certaines applications, mais d'autres exploitent justement cette partie de l'affichage pour proposer des fonctionnalités... Ce serait le cas d'Instagram, eBay, Skype ou même Google Traduction.

Certes, les éditeurs pourront facilement mettre à jour leur application pour tenir compte du bandeau de l'iPhone X, mais pour ce qui est des applications n'étant plus mises à jour ou provenant de développeurs disposant de peu de moyens, la transition pourrait être longue ou même ne jamais arriver...