iPhone X : le déverrouillage via Face ID plus lent qu'avec le Touch iD

Pour mettre en avant l'écran sur son iPhone X, Apple a fait le choix de basculer de l'identification par empreintes à la reconnaissance faciale, mais cela ne se fait pas sans contreparties.
C'est un des points mis en avant par Apple lors de la présentation de son iPhone X : la présence d'un nouveau module biométrique baptisé Face ID qui mise sur la reconnaissance faciale pour authentifier l'utilisateur.
Avec un écran étiré jusqu'aux bords, l'iPhone X ne laisse pas de place au module Touch ID introduit sur iPhone 5S et qui misait sur un lecteur d'empreintes pour sécuriser le terminal. En conséquence, Apple a dû développer un nouveau système d'authentification, qui repose désormais sur un module caméra spécifique et un ensemble de capteurs pour proposer de la reconnaissance faciale.
Malheureusement, selon Apple Insider, le processus de déverrouillage avec le module Face ID se montrerait plus lent que le Touch ID. Si Apple a insisté sur les centaines de mesures prises par son module pour proposer une sécurité renforcée, le module se montre particulièrement rapide, mais c'est un autre choix ergonomique d'Apple qui rend la procédure légèrement plus longue.
Il faut dire qu'au fil des versions, Apple a largement amélioré son capteur Touch ID et que l'identification est désormais instantanée. Il suffit de poser son doigt sur le capteur pour que le déverrouillage du smartphone intervienne aussitôt.
Avec le Face ID, l'iPhone X force l'utilisateur à balayer l'écran avec son doigt, ce qui le contraint à jeter un oeil aux notifications au passage. Cette étape de balayage rend le déverrouillage plus lent qu'avec le Touch ID. Malgré tout, le Touch ID s'adapte à presque n'importe quel angle : pas besoin de se présenter pile en face de son smartphone, la seule faiblesse du système étant la gestion de la lumière ambiante : dans le noir, le terminal aura un peu plus de mal à vous identifier.
-
Le fabricant Vivo rivalise d'innovations pour se faire une place sur le marché du smartphone à l'international et dévoile un système de reconnaissance faciale annoncé comme 10 fois plus prévis que celui de l'iPhone X.
-
Une entreprise vietnamienne vient de démontrer comment il était possible de duper Face ID à l'aide d'un masque imprimé en 3D.
Vos commentaires
Une révolution !
De revoir tout le design interne du iBidule, ce n’est pas juste une pastille collée sur la coque.
Sinon :
« la seule faiblesse du système étant la gestion de la lumière ambiante : dans le noir, le terminal aura un peu plus de mal à vous identifier »
Vous avez des retours sur cette info chez GNT ?
Parce que aux dernières nouvelles (tests des redactions US : The Verge, HuffPost ...), il semblerait que Face ID soit justement plus performant en faible lumière.
Cela semble provenir des perturbation infra-rouge que peuvent émettre certaines sources lumineuses. Le capteur semble donc plus à l’aise sans lumière vive.
Alors, véritable info suite à une investigation journalistique ou phrase gratuite dans le vent pour « micro-troller » ??