L'une des grandes différences entre les iPhone XS / XS Max et le futur iPhone XR, au-delà de l'affichage OLED vs LED, porte sur la présence d'un double capteur photo 12 megapixels sur les premiers, contre un simple capteur 12 megapixels pour le second.

Pour créer un effet bokeh, les iPhone standard pourront exploiter les données combinées des deux modules mais dans le cas de l'iPhone XR, la génération de l'effet bokeh et de la prise en compte de la profondeur sera presque entièrement prise en charge par des algorithmes, indique Lance Ulanoff sur Medium, après avoir discuté avec des représentants d'Apple.

iPhone XR 03

Credit photo : The Verge

Et là où la solution courante est de générer un effet de flou autour du sujet principal, avec des résultats de qualité variable (et évitant difficilement les artefacts), Apple s'appuie sur une modélisation mathématique d'une lentille ('lens modeling") pour générer un effet aussi proche que possible d'un véritable effet bokeh.

C'est aussi ce principe de lens modeling qui est appliqué lorsqu'il s'agit de réaliser un selfie avec le capteur photo avant des iPhone XS / XS Max ou XR.

Il reste donc à voir si la firme californienne saura faire aussi bien que les smartphones Pixel de Google qui savaient réaliser de bons effets bokeh avec un capteur photo simple et un traitement logiciel avancé.

Et pour rappel, eBay propose d'importantes promotions sur de nombreux produits Apple dont l'iPhone X par exemple à seulement 899 €.