Apple reproduirait-il les erreurs de Samsung en appliquant un filtre spécifique et automatique au capteur frontal de son nouvel iPhone XS ?

C'est ce que suggère un nombre grandissant de commentaires sur les forums de Reddit. Les utilisateurs indiquent ainsi avoir l'impression qu'ils n'ont pas la même tête sur les selfies pris avec leur ancien iPhone qu'avec les nouveaux. Et cela n'aurait rien a voir avec la qualité même de l'appareil photo frontal, mais ressemblerait plutôt à un filtre automatique qui serait activé par défaut sans en informer l'utilisateur.

  

Le site Bustle a fait une vidéo démontrant l'action de plusieurs correctifs lors de la prise de selfies, notamment au niveau de la correction du grain de la peau, du lissage du visage, de la correction des taches...

Apple iPhone X 
909.8€ sur Amazon* * Prix initial : 909.8€.

Le problème, c'est que cette option n'est pas désactivable d'une part, mais aussi qu'elle n'est pas clairement indiquée par Apple. Cela avait déjà valu quelques remontrances à Samsung par le passé : la marque profitait ainsi du module pour faire comprendre aux utilisateurs qu'ils étaient plus beaux sur les photos prises avec ses terminaux... incitant ainsi à acheter ses smartphones.

Ces algorithmes de traitement fonctionnent également par défaut sur les capteurs arrière des nouveaux iPhone. On ne peut donc pas réellement parler d'un filtre spécial selfie, puisque ces corrections sont appliquées à toutes les scènes. Reste que l'on aurait sans doute souhaité avoir la main sur la quantité de correction appliquée.