Retouchez et mettez en valeur vos photos de vacances !

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
logopics3

Les premiers retours de vacances ont déjà lieu. Votre appareil photo numérique est plein à craquer de tous vos clichés ? Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud et voici donc le moment idéal pour classer, commenter, retoucher et profiter de vos meilleurs moments. C'est sans stress et sans complication que nous avons étroitement sélectionné les applications gratuites qu'il vous faut. Ces programmes sont destinés aux néophytes, ils sont intuitifs, ils ne vous font pas perdre de temps et vous permettent non seulement d'organiser vos photos mais aussi de réaliser, des classements thématiques, des tirages sur cartes postales et des CD/DVD photos à visionner sur vos platines DVD de salon.

Introduction

Objectif : Profiter au mieux de vos clichés de vacances
Dans ce dossier, nous comptons simplifier la vie aux photographes occasionnels, afin qu'ils puissent retoucher, organiser et visualiser leurs clichés de vacances, sans que cela ne soit une corvée… En effet, il existe tant de "logiciels phares" en matière de retouches d'images que certains finissent par s'y perdre. Même si nous pensons le plus grand bien d'Adobe Photoshop Lightroom, ACDSee Gestionnaire de photos 12 ou Aperture sur MAC, il faut bien l'admettre ces programmes sont payants, ils requièrent parfois de solides configurations et ne sont pas toujours les plus adéquats pour les tâches simples et rapides des non professionnels.

retoucheintro01   retoucheintro02

Bien faire en trois étapes simples et pas plus !
Ici, nous n'allons pas aborder avec vous le "workflow intégré" ou l'aspect technique des choses. Simplement nous orienter en trois étapes élémentaires vers notre objectif. Vous disposez d'une quantité importante de photos de vacances ? Alors, nous allons vous proposer des solutions pour les gérer (visualiser, classer, tagger), y apporter des corrections (retouche d'images, mise en valeur, filtre et effets) et enfin vous indiquer en bout de chaîne, comment sans perdre de temps créer une carte postale ou un CD/DVD immédiatement visible en famille, dans une platine de salon.

retoucheintro03   retoucheintro04

Des applications volontairement accessibles au plus grand nombre
Afin de toucher le plus grand nombre d'utilisateurs, la sélection ne comprend que des applications gratuites et fonctionnant sous Windows XP, Vista ou Seven. Tous les logiciels sont nativement en français, le cas échéant des patchs de traduction sont disponibles au téléchargement. Le point commun de  ces programmes, c'est qu'ils sont tous intuitifs et que par conséquent, ils ne nécessitent pas de connaissances particulières, au pire une courte autoformation !

retoucheintro05   retoucheintro06



Visualiser, gérer et surtout classer…

classerorganiser01Pour visualiser et organiser vos photos vous pouvez faire appel à Picasa ou encore à ACDSee Gestionnaire de photos 12 qui tous deux ont acquis une position de leaders en la matière, sous Windows. Nous dérogeons à la règle en ne nous y attardant pas car ces deux logiciels sont devenus, selon nous, au fil des versions ce que l'on qualifie d'usines à gaz ! Nos choix se portent vers FastStone Image Viewer et XNView.

Le premier est un logiciel qui reprend la structure de vos dossiers images, vous pouvez ajouter vos propres répertoires, renommer individuellement ou en groupe toute une série de photos sans tempsclasserorganiser02 d'attente excessif. Sa fonction visionneuse permet d'afficher tous les formats d'images courants avec le BMP, JPEG, JPEG 2000, PNG, PCX, TIFF ainsi que les clichés RAW de vos appareils photos numériques (Canon CRW et CR2, Nikon NEF, Pentax PEF, Sony SRF et ARW, Panasonic RW2…). Tous les images peuvent être renseignées et commentées à l'aide de métadonnées EXIF (dates et heures de prise de vue, temps d'exposition, GPS, longueur focale…).

Même si ce n'est pas ce que nous recherchons en premier lieu ici avec ces logiciels, sachez qu'ils permettent également la retouche d'images. Le double clic sur une photo avec FastStone Image Viewer permet avec la fonction des coins interactifs, avec la souris, la vue en arborescence en haut, le menu fichier à gauche, les données EXIF à droite, le menu de navigation en bas. XNView reprend les mêmes fonctionnalités que son concurrent mais ce que nous apprécions tout particulièrement avec ce produit, ce sont ses divers modes d'affichages (vignettes, vignettes & labels, vignettes + infos, icônes, liste, détails…), ses modes de conversions en lot, son ergonomie.

Avec ces deux solutions qui se passent de mode d'emploi vous pourrez rapidement importer vos photos (directement via votre APN ou en les copiant dans des dossiers sur le disque dur) et les classer avant d'entamer la phase deux, celle de l'édition et de la retouche d'images !

classerorganiser03   classerorganiser04



Retoucher rapidement vos photos !

classerorganiser05Lorsque l'on pense retouche d'images le premier logiciel qui vient à l'esprit n'est pas Adobe Photoshop, ni même Gimp ! Non, c'est à Paint.NET que l'on songe. Depuis la version 1.0 en mai 2004 jusqu'à la dernière en date 3.5.5 on peut dire que cet éditeur d'images a su conquérir le cœur des utilisateurs. Nous vous avons précisé en introduction que les logiciels de la sélection ne nécessitaient pas de temps d'adaptation, c'est a fortiori vrai pour Paint.NET. Il dispose des palettes flottantes traditionnels Outils, Couleurs, Historique, gestion des calques… et permet toutes les actions possibles sur une photo.

Vous pouvez directement acquérir vos classerorganiser05bisphotos depuis votre APN ou les ouvrir en les important sur le disque et les sauvegarder vers les formats BMP, GIF, JPEG, PNG, TIFF, TGA ou au format propriétaire PDN. La retouche photo passe par les menus Image (rotation, redimensionnement, taille de la zone de dessin), Ajustements (Auto-Niveau, Luminosité, contraste…) et bien entendu par le biais d'effets à savamment doser (artistique, bruit, suppression des yeux rouges, améliorer la netteté…).

En complément, nous vous invitons à exploiter PhotoFiltre. Certes les fonctions de corrections d'images sont quasiment les mêmes que celle de Paint.NET et l'interface peut paraître vieillotte mais l'intérêt ici, c'est que n'importe quel débutant peut arriver à des résultats pertinents avec cette version gratuite ! La barre d'icônes supérieure reprend les fonctions essentielles (niveaux automatiques, contrastes automatiques, saturation, correction gamma, antipoussière…) et le menu déroulant, Filtre, comporte environ une centaine d'effets à appliquer (aquarelle, pastels, encre de chine, pointillisme, effet puzzle, carreaux, sépia, fusain…). Bien exploiter, ces filtres peuvent dynamiser vos photos et y apporter des touches singulières !

classerorganiser06bis   classerorganiser06



Carte postale de vacances ou Diaporama sur platine de salon ?

Réalisez des impressions sous forme de calendriers, cartes postales, carte de vœux…
Vos clichés ne doivent pas perpétuellement résider sur votre ordinateur ! C'est pourquoi nous vous proposons, outre les tirages sur papier photo, de créer des compositions originales. Microsoft Word ou Publisher et leurs nombreux modèles permettent les impressions rapides de calendriers, cartes postales, cartes de vœux…  mais tout le monde ne dispose pas de logiciels payants. Ainsi, alternativement, pensez à installer et à exploiter le potentiel d'OpenOffice.org (Writer) en téléchargeant des "templates" où vous n'aurez plus qu'à intégrer votre fichier image et qui sauront mettre en valeur vos photos (calendrier, carte postale…). Les modèles sont téléchargeables sur OpenOffice.org Templates. Afin de réaliser spécifiquement des cartes postales Photo Card Maker et ses packs de modèles  sont commodes. Pour tous autres travaux d'impressions les logiciels de PAO Scribus, PagePlus SE sont également de très bons choix.

cartepostale01   cartepostale02

Visionnez vos photos sur votre téléviseur avec un lecteur DVD de salon
Dans le cas où vous disposez d'une platine DVD de première génération ou d'une plus récente, c'est à dire également compatible DVD/DivX et donc capable de lire les photos JPEG, le logiciel qui suit est indifféremment celui qui vous convient. Avec EasyPhotoTools, vous n'aurez qu'à indiquer l'emplacement de vos photos, de choisir le projet approprié, VCD pour les anciens platines DVD et DVD albums photos pour les platines multimédias, d'ajouter vos pistes audio d'ambiance et de patienter le temps de la gravure. Bien entendu, vous devrez valider les options en rapport avec votre téléviseur (ajustement TV 4:3 ou 16;9, standard PAL ou Secam…). Toujours avec une platine DVD/DivX, vous pouvez aussi utiliser l'utilitaire de gravure de Windows 7. Il suffit pour cela de réaliser une copie de vos dossiers photos au format données et c'est tout (glisser-déposer dans le Poste de travail sur le graveur) !

cartepostale03   cartepostale04



Conclusion

Suivez les 3 étapes ou uniquement certaines !
Nous vous avons proposé des pistes accessibles par tous et qui vous permettront rapidement de retoucher vos photos et de les imprimer ou de les visualiser dans votre platine de salon. Il n'est pas nécessaire de débourser un seul euro pour arriver à un résultat concret et de bonne facture, c'est certain. Vous pouvez suivre les étapes 1 à 3, c’est-à-dire le classement et l'organisation de vos clichés, la correction d'images et enfin  l'impression.  Vous avez également la possibilité de ne passer que par l'étape qui vous intéresse. La 3, si vous estimez que vos clichés ne nécessitent pas de retouches, la 1 pour le classement uniquement, etc.

retoucheconlu01   retoucheconlu02

Diverses manières de partager vos photos...
Pour la phase finale, nous avons orienté le dossier vers un visionnage sur platine DVD ou des impressions au format photos. Il va de soi que de nombreuses autres solutions pour partager vos photos en communauté sont nombreuses,  cela va de la simple imprimante photo aux sites de partage de photos en ligne (Picasa Albums Web, Flickr, monalbum.fr…), à votre blog, aux espaces de stockage ou sites communautaires (Facebook, Galerie de Photos Windows Live et autres). Vous pouvez également héberger et gérer vos albums photos en ligne avec votre serveur de fichier en réseau NAS (Qnap, Synology, HP MediaSmart Server…).

retoucheconlu03   retoucheconlu04



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
domino118 offline Hors ligne Vétéran avatar 1017 points
Le #672911
Un peu "rapide pour un débutant. Très très intéressant tout de même. Dommage que cela ne convienne qu'aux utilisateurs de "Windows" !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire