Cyberattaque musicale : le malware fan d'AC/DC

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
ACDC

L'Organisation de l'énergie atomique d'Iran semble être la victime d'un malware qui joue du AC/DC et en particulier le titre Thunderstruck.

Quelques doutes subsistent quant à son authenticité, mais si elle est avérée, c'est une cyberattaque peu commune dans ses effets secondaires.

Directeur de la recherche chez F-Secure, Mikko Hypponen a reçu une série d'emails envoyés par un scientifique travaillant à l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran ( AEOI ; Atomic Energy Organization of Iran ). Une certitude pour F-Secure, ces emails ont bel et bien été envoyés depuis l'AEOI.

Dans ces emails, le scientifique informe d'une nouvelle cyberattaque à l'encontre du programme nucléaire iranien. En l'occurrence, un nouveau ver informatique avec des exploits et la perturbation du réseau d'automatisation des usines de Natanz et Fordo.

ACDCL'usine d'enrichissement de l'uranium en Iran avait déjà été frappée par le ver informatique Stuxnet qui a endommagé des centrifugeuses et dont une conception américano-israélienne est fortement suspectée.

Le scientifique iranien pense que les attaquants ont utilisé l'outil Metasploit pour identifier des vulnérabilités permettant de pénétrer les réseaux sécurisés. Un effet secondaire de l'infection sur les postes de travail est la lecture, volume sonore à fond et au beau milieu de la nuit, du titre Thunderstruck ( foudroyé ou abasourdi ) du groupe de rock AC/DC...

Les détails de cette attaque atypique restent à confirmer. Faut-il établir un parallèle avec l'armée US qui a utilisé en Afghanistan des titres de heavy metal ( Metallica par exemple ) pour abasourdir les Talibans ?

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Krokro offline Hors ligne Héroïque avatar 961 points
Le #994821
AC/DC n'est pas un groupe de hard rock mais de rock (rythme and blues electrique) et Metallica n'est certainement pas du heavy metal mais du trash (d'ou leur surnom les rois du trash).
Cela dit, c'est vrai qu'on s'en fiche un peu au vu du fond de l'information donnée mais si des références sont citées dans un article, autant qu'elles soient bonnes !

lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31772 points
Le #994851
Le fantôme de Bon Scott ????
tiseult offline Hors ligne VIP avatar 7940 points
Le #994871
si on veut faire une cyberattaque, on souhaite pas rester discret plutôt que de diffuser le ma musique plein pot ??? ca sent la fausse info le truc
Jymmy el loco offline Hors ligne Vénéré avatar 3374 points
Le #995201
Eux vont avoir de sacré problème avec Hadopi ou autres ( en fonction du pays).
Diffuser de la zik sans consentement des ayants droits, de plus sans payer la redevance local et la possible copie privé du virus ........... comment ça je me trompe de problème.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire