La semaine dernière, Hassan Rohani a annoncé que l'Iran va lancer dans les prochaines semaines une fusée afin de mettre en orbite deux satellites. Le président iranien avait notamment souligné un lanceur fabriqué et développé en Iran.

Selon la chaîne d'information internationale iranienne PressTV, un responsable de l'Agence spatiale iranienne a déclaré à la télévision iranienne que le satellite Payam de l'Université de Technologie Amirkabir de Téhéran est capable de prendre des images haute résolution. Il serait utilisé pour recueillir des informations sur l'environnement en Iran, et notamment pour l'agriculture.

Le deuxième satellite Doosti, également de fabrication iranienne, servira principalement de vitrine technologique pour le pays. À environ 500 km d'altitude, les deux satellites pourraient demeurer en orbite pour une période de deux ans.

En début de mois, le secrétaire d'État des États-Unis avait mis en balance le projet de l'Iran pour l'envoi de satellites en orbite avec une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant l'Iran à ne pas mener d'activité en rapport avec des missiles balistiques pouvant transporter des armes nucléaires.

Le ministre iranien des Télécommunications a répondu que l'Iran " ne demanderait la permission de personne pour développer son programme aérospatial pacifique. " Tout aspect militaire a par ailleurs été démenti.