La Banque Centrale d'Iran a publié quelques informations concernant le lancement prochain de sa propre cryptomonnaie. La République Islamique d'Iran devrait ainsi prochainement avoir deux monnaies officielles, la version numérique étant indexée automatiquement sur le Rial, la monnaie physique actuellement en usage.

drapeau iran

Pour conserver la main sur son économie, l'Iran a fait le choix de ne pas décentraliser sa cryptomonnaie, contrairement à toutes les autres que l'on connait actuellement. Cette dernière ne sera ainsi pas basée sur des calculs complexes à la façon du Bitcoin ou de l'Ethereum, mais plus simplement sur les décisions de la Banque Centrale Iranienne qui disposera d'un contrôle total et pourra décider d'émettre des actifs.

Pas de minage en vue ni de transactions publiques au menu, tout sera uniquement accessible depuis une blockchain privée contrôlée par le pouvoir iranien. Le déploiement de cette cryptodevise se fera en deux temps : une première phase permettra d'utiliser la devise comme paiement interbancaire, puis dans une phase 2, elle sera proposée au grand public.

Ce lancement devrait également remettre en question la position de l'Iran face aux cryptomonnaies étrangères qui sont pour l'instant bannies dans le pays.