Mise à jour du 27 juillet 12h :  nous publions ci-dessous un droit de réponse à la demande de la société iRobot.

IRobot ne vend pas de données car nos clients sont pour nous une priorité. Nous n’abuserons jamais de leur confiance en vendant ou violant des données liées au client, y compris les données collectées par nos produits connectés. À l'heure actuelle, les données recueillies par Roomba lui permettent de nettoyer efficacement la maison et de fournir aux clients des informations sur les performances de nettoyage. IRobot est convaincu qu’à l'avenir, ces informations pourraient fournir encore plus de valeur à nos clients en permettant à la maison intelligente et à ses périphériques de fonctionner mieux, mais toujours avec leur consentement explicite.

Colin Angle, Chairman & Chief Executive Officer iRobot


Actualité publiée le 26 juillet à 14h

iRobot vient de lancer un vif débat en annonçant souhaiter collecter des données avec ses robots aspirateurs chez ses clients dans le but de les revendre, notamment à Apple ou Google.

iRobot Roomba

Pour fonctionner, les robots aspirateurs Roomba sont obligés de cartographier les pièces à nettoyer pour s'éviter de repasser systématiquement aux mêmes endroits et d'oublier certaines zones. Au fil des années, Roomba a développé plusieurs technologies permettant à ses robots de collecter un ensemble de données précises pour optimiser le nettoyage, la technologie SLAM permettant aux robots de se localiser avec précision dans les pièces pour suivre un modèle de nettoyage optimal.

Pour iRobot, cette collecte de données pourrait trouver un nouvel intérêt et se vouloir particulièrement lucrative. La société a déclaré à Reuters que ces données se montreraient ainsi utiles pour un "écosystème d'appareils et de services domotiques."

La firme a donc annoncé qu'elle proposait la mise à disposition de ces données au plus offrant, et ils pourraient être nombreux à se montrer intéressés, notamment Google ou Apple qui cherchent à se lancer plus en profondeur dans les solutions domotiques intelligentes.

Du côté des utilisateurs, la gronde monte, mais les solutions sont limitées : les conditions générales d'utilisation des produits d'iRobot stipulent que la marque se réserve le droit de partager les informations personnelles des clients à des tiers...