L'ISO publie la norme internationale Open XML
Le par
Jérôme G.
| 26 commentaire(s)

L'Organisation Internationale de Normalisation a publié cette semaine la spécification pour la création de fichiers au format Office Open XML de Microsoft.

Une norme chahutée
Pour la firme de Redmond, la bataille de la normalisation fut âpre, baignant dans une grande incertitude quant à son issue finale que vient de lever cette publication. Beaucoup d'observateurs ont notamment critiqué l'intérêt d'une telle normalisation pour le format de fichier bureautique de Microsoft, alors que le format OpenDocument Format (ODF) avait déjà été élevé au rang de norme internationale plusieurs mois auparavant, étant par ailleurs jugé moins complexe à mettre en oeuvre que l'OOXML de part son ouverture.
Mais ce qui a sans doute le plus choqué dans cette quête d'une norme internationale est le fonctionnement de l'ISO dont les membres votants ont subi diverses pressions. D'abord retoqué à la normalisation ISO en septembre 2007, l'OOXML est revenu du diable vauvert en mars 2008 alors que plus personne ou presque n'y croyait, soulevant une vive polémique. Dernièrement, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Venezuela, l'Equateur qui ont été rejoints par Cuba et le Paraguay ont remis en cause cette normalisation, jetant le discrédit sur l'impartialité du processus mené par l'ISO.
L'OOXML, sous sa forme normalisée par l'ISO, ne fera ses grands débuts dans la suite bureautique Office de Microsoft qu'à l'occasion de la sortie de sa version 14. Entre temps, un SP2 apportera à Office 2007 le support complet de l'ODF... Selon l'ISO, la norme ISO/CEI 29500 est destinée à " être mise en œuvre par des applications multiples sur de multiples plates-formes. L'un de ses objectifs est d'assurer la conservation à long terme de documents créés durant les deux dernières décennies par des programmes qui deviennent incompatibles avec les nouveautés continues dans le domaine des technologies de l'information ".
Complément d'information
-
L'ISO n'a pas donné suite aux appels de 4 pays et dans quelques semaines, la norme relative au format de fichier OOXML de Microsoft pourra être publiée.
-
L'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde font appel à l'encontre de la norme ISO attribuée au format informatique Open XML de Microsoft.
Vos commentaires Page 1 / 3
à non... il manquait...
pff!
Quand ils s'appercevrons que les gens restent sur office, ils commenceront peut-être à se poser des questions intéréssantes comme :
. Tient mais c'est vrai que l'ergonomie joue un rôle important dans un logiciel. Ce n'est pas l'utilisateur qui est forcément idiot.
. Tient, c'est vrai que l'esthetique aussi à son rôle à jouer dans la convivialité de l'outil de travail. Ce n'est pas une question si futile que ça.
Mais bon, le temps que ces considérations là soit comprise par les as de la ligne de commande, on a le temps et bien des railleries à entendre encore...
Ce qui était préoccupant, ce n'est pas le caractère commercial (chacun son choix de rémunération), mais le fait que les administrations imposaient une communication en format MS-Office (appel d'offres, enquetes, formulaires...) alors que la faible documentation nécessaire a l'interopérabilité verrouillait le marché : soit on avait Word (donc Windows ou MacOs ) soit on prenait le risque de faire un document non conforme. Ces considérations ne sont pas geek-o-centrée puisque abordée par diverses commissions européennes sur la concurrence.
Maintenant, les communications avec nos administrations se fera via un canal normalisé, tout le monde y gagne, sauf Microsoft qui ne sera pas le seul "implémenteur". Libre à toi de te complaire dans l'enfermement technologique verrouillé par une seule société commerciale, ce n'est pas l'idéal de tout le monde. Peut-être que tu attends la baisse des prix de Office pour te satisfaire de cette concurrence ? C'est bassement matériel mais au moins c'est un argument plus sensé que "ergonomie" et "esthétique" qui sont tellement vagues.
Quelqu'un t'a déja dit que la ligne de commande n'est pas obligatoire pour linux ? J'utilise intensivement la ligne de commande avec MacOs ... la ligne de commande est un choix, pas une obligation.
Sous linux si, je regrette. Tu es sur Mac (je suis sous leopard). C'est trés différent de linux...
"c'est un argument plus sensé que ergonomie et esthétique qui sont tellement vagues."
Ben voyons, il est insensé de vouloir un logiciel ergonomique et agréable à utiliser.
L'ergonomie c'est de l'ordre des goûts et des couleurs. J'ai un gnome fondu sur mes habitudes d'ergonomie ( icône de réduction des fenetres a droite comme windows, 2 docks latéraux horizontaux avec affichage horizontaux, bordure de fenêtre à 0px, menus personnalisés, fenetres collantes ... ). L'ergonomie c'est pas du "one-size-fits-all", du "pret-a-cliquer", c'est du choix personnel, réfléchi. C'est comme comparer une chemise sur mesure et une chemise Aldi !:heink:
Sinon, il a dit que c'est un argument plus sensé, pas que le tiens ne l'est pas.
Tiens il me semblait avoir vu qq part un sondage qui disait que Les utilisateurs Windows avaient téléchargé massivement Openoffice. Je ne vois vraiment pas ce que vient faire Linux/Windows dans ce post, mis à part lancer un bon gros troll.
Et le prix ? Combien vaut la suite Office, qui je le rpl pour les distrait n'est pas gratuite. Si on a besoin des qq fonctionnalité qui manquent à OpenOffice alors oui, MS Office vaut bien son prix. Sinon, pour 90% des utilisateurs, une simple lettre ou un tableau se font sans le moindre soucis avec OpenOffice.
Là, c'est au choix soit de l'ignorance crasse, soit de la mauvaise foi (mais de la lourde alors)
En même temps, c'est les plus nombreux, donc rien de vraiment significatif ; ) Et puis tester un programme ne signifie pas l'adopter.
@KerTiam : "C'est particulièrement visible pour les linux OEM des notebook et de DELL"
Tu parles des truc à 100/200 euros ou on peux rien faire dessus avec OS restreint ? Ou d'un vrai portable ?
L'ergonomie d'un programme c'est sa facilité d'utilisation, le fait que visuellement on comprends vite comment il fonctionne et comment le faire marcher.
Je pense que l'expérience utilisateur passe une bonne ergonomie et une esthétique réussie. Tu peux appeler ça du prêt à cliquer si tu veux, ça ne changera rien au problème.
Je suppose que si tu n'as pas cherché "dell iso linux" dans google pour trouver la réponse tout seul, ma réponse ne te t'intéresse pas.
Dans le même esprit que la réponse précédente, si tu n'as pas pris la peine de prendre le raisonnement à l'envers (cad : pourquoi l'éditeur à bloqué ce paramètre, pourquoi dois-je nécessairement être en accord avec SON choix ) alors tu n'es pas prêt à comprendre en quoi l'ergonomie et l'esthétisme sont des choix personnels, comme la manière de se vétir, se coiffer, de se détendre ...
Les choix d'Apple pour son OS ne sont pas mauvais, mais sans plus. Ça reste du prêt a porter, de l'uniforme, du sans-saveur...