Cette déclaration faite hier émane du vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Dany Ayalon, après que des coordonnées de milliers de cartes de crédit appartenant à des Israéliens aient été divulguées sur Internet.

Il faut transmettre un message à tout ceux qui agressent ou tentent d'agresser Israël y compris dans son cyberespace en les prévenant qu'ils se mettent ainsi en danger et qu'ils ne bénéficieront d'aucune immunité contre des actions de représailles d'Israël. (ces attaques relèvent du) terrorisme qu'il faut traiter en tant que tel. Dans le cyberespace, nous disposons de capacités actives et nous pourrons frapper tous ceux qui tentent de nous frapper.

M. Ayalon a poursuivi en se félicitant que les USA aient également tenu le même message, à savoir que "toute attaque dans leur cyberespace sera considérée comme une déclaration de guerre et qu'ils réagiront comme s'il s'agissait d'une attaque de missiles".

Toute cette histoire a pour origine les agissements récents d'un hacker nommé "0xOmar" se présentant comme un hacker saoudien et qui ne cesse de divulguer des informations concernant des milliers de cartes de crédit appartenant à des Israéliens, y glissant au passage un logiciel malveillant de type cheval de Troie.

Il y a 8 jours le hacker diffusait ainsi plus de 6 000 cartes de crédit, suivi il y a 5 jours de 14 000 nouvelles, et il annonce qu'il est en mesure d'en publier 400 000 nouvelles.

Selon un expert informaticien israélien, cité par le site d'information israélien Ynet, le hacker 0xOmar serait un internaute de 19 ans utilisant un serveur au Mexique.

Quoi qu'il en soit, il ne fait plus aucun doute que le XXIème siècle verra apparaître une nouvelle sorte de guerre, plus virtuelle, ayant comme champ de bataille le cyberespace.