Un premier Émirati dans l'espace et l'ISS

Le par  |  1 commentaire(s)
iss-hazza-al-mansouri

Pour la première fois, un citoyen des Émirats arabes unis a été envoyé dans l'espace. Il vient d'entrer dans la Station spatiale internationale.

Mercredi à 18h57 heure locale (13h57 GMT), une fusée Soyouz-FG a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Après seulement six heures de vol, une capsule Soyouz avec à bord trois passagers s'est amarrée à la Station spatiale internationale (ISS).

Deux heures plus tard, Oleg Skripochka pour l'agence spatiale russe Roscosmos, Jessica Meir pour la Nasa et Hazza Al Mansouri ont été accueillis dans l'ISS. Hazza al-Mansouri est ainsi devenu le premier Émirati dans l'espace et a fortiori le premier citoyen des Émirats arabes unis à séjourner dans l'ISS.

Pilote militaire, Hazza al-Mansouri (35 ans) avait été choisi avec Sultan al-Nayadi (docteur en technologie de l'information de 38 ans) parmi plus de 4 000 candidats pour le premier programme spatial des Émirats arabes unis (UAE Astronaut Programme). Les deux hommes ont été entraînés en Russie.

Dans le cadre d'un contrat intergouvernemental entre l'UAE et Roscosmos, Hazza al-Mansouri va réaliser une mission de seulement huit jours.

L'État fédéral au Moyen-Orient a de grosses ambitions dans le spatial, dont l'envoi d'une sonde spatiale non habitée (Hope) en orbite autour de la planète Mars pour étudier son atmosphère. Un lancement qui pourrait avoir lieu l'année prochaine. Dans le cadre d'une collaboration internationale, la colonisation de la planète rouge est même évoquée en 2117.

L'ISS a déjà reçu la visite de 239 personnes de 19 pays (voir ci-dessus).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2079183
Le chèque a dû être plus que conséquent !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme