ISS : la Maison Blanche évoque la privatisation de la station spatiale

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
ISS

La Station Spatiale Internationale devrait être entretenue par les USA et quelques pays jusqu'en 2025, mais après cette date, que deviendra la station ? La Maison-Blanche évoque aujourd'hui la prise de relais des sociétés privées.

La Station Spatiale Internationale est sans conteste un des projets les plus ambitieux de ces dernières années dans le domaine spatial. La station qui fêtera ses 20 ans en fin d'année coute cependant de plus en plus cher aux différentes nations impliquées dans le projet. Sa vétusté entraine la nécessité de procéder à de nombreuses réparations et l'entretien prend chaque semaine un peu plus de temps sur les travaux des scientifiques à son bord.

ISS

Dans une tendance à la restriction budgétaire des états accordés aux programmes spatiaux, certaines agences ne peuvent encore très longtemps soutenir l'ISS et préfèrent se tourner vers des horizons plus lointains comme la Lune, ou Mars.

Les USA ont dépensé plus de 100 milliards de dollars dans le programme ISS et il avait déjà été annoncé la fin du soutien fédéral direct de l'ISS en 2025. Pour autant, il est impossible d'envisager de ne plus maintenir le fonctionnement de l'ISS qui doit régulièrement reprendre de la hauteur sous peine de s'écraser sur Terre.

L'administration américaine réfléchit ainsi depuis plusieurs années à accorder plus de place aux sociétés privées dans le programme, dans le but ultime de privatiser l'ISS lorsque le gouvernement aura abandonné le projet.

Désormais, la NASA a d'autres priorités que d'assurer la présence continue d'humains en orbite basse. Il est question d'aller bien plus loin, d'effectuer des voyages sur la Lune, d'y installer une base, d'envisager d'amener des hommes en bordure de Mars... SpaceX et Orbital ATK pourraient se montrer intéressées par la récupération de l'ISS et son exploitation commerciale.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40679 points
Le #2000455
Vivement la base sur la lune
Asubakatchin offline Hors ligne Vétéran icone 1349 points
Le #2000475
belaid12002 offline Hors ligne Vénéré avatar 2727 points
Le #2000486
exploitation commerciale ?
ils parlent de quoi ?
affihcer de l a pub sur les panneaux solaires ?
faires du tourisme ?
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48711 points
Le #2000487
Safirion a écrit :

Vivement la base sur la lune


Pourquoi ? Ca va changer quoi ?
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40679 points
Le #2000507
Ulysse2K a écrit :

Safirion a écrit :

Vivement la base sur la lune


Pourquoi ? Ca va changer quoi ?


La vidéo d'Asubakatchin devrait répondre en partie à ta question

Sinon pour le reste, avoir une base de lancement depuis la lune pour l'espace lointain serait ouf.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire