Un des 8 circuits d'alimentation de l'ISS a rencontré une panne vendredi dernier. Selon les premières analyses, la faute incomberait à un court-circuit qui aurait déclenché le système de sécurité électrique de la station orbitale. L'ensemble des outils et systèmes a automatiquement été basculé vers le réseau de secours, l'alimentation de la station étant actuellement assurée par les 7 autres générateurs.

ISS

Depuis l'incident, les six astronautes continuent leur mission normalement, mais la réparation ne peut se faire en l'état, puisqu'elle nécessite une pièce qui ne figure pas au catalogue des pièces détachées présentes dans le stock de l'ISS.

La pièce devra donc être livrée par une fusée Falcon 9 de SpaceX quelque part au début de l'année prochaine. Une fois à bord de l'ISS, il faudra organiser une sortie extravéhiculaire pour procéder à l'opération de remplacement et rétablir le circuit d'alimentation. La procédure pourrait prendre jusqu'à 5 heures.

Si l'incident est actuellement sans conséquence, il attire l'attention sur un aspect particulier qu'il faudra prendre en compte lors des missions dans l'espace profond : la gestion du stock de pièces détachées. Si l'on souhaite aller sur Mars, en tenant compte d'un temps de voyage allant de 6 à 8 mois, il faudra s'assurer de disposer d'un matériel suffisamment fiable ou des pièces de réparation plutôt que de compter sur un ravitaillement en urgence.

Source : The Verge