Un cosmonaute lâche un satellite imprimé en 3D depuis l'ISS

Le par  |  0 commentaire(s)
ISS-nanosatellite-main-cosmonaute

À la main, des cosmonautes russes ont déployé depuis l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) cinq nanosatellites dont un imprimé en 3D.

Lors d'une sortie extravéhiculaire d'une durée d'un peu plus de 7h30 jeudi après-midi, les cosmonautes russes Fiodor Iourtchikhine et Sergueï Riazanski ont lancé à la main depuis la Station spatial internationale - sur une échelle à l'extérieur du sas - cinq nanosatellites.

Parmi ces nanosatellites déployés manuellement, l'un d'eux pesant 5 kg a été développé avec l'aide d'une imprimante 3D. Pendant six mois et avant sa destruction dans les couches denses de l'atmosphère, il permettra de tester les effets de l'environnement de l'orbite terrestre basse sur la composition de matériaux imprimés en 3D, et en l'occurrence son enveloppe extérieure.

Le but avec la modélisation dynamique et l'impression 3D est de permettre de réduire le poids des satellites et le temps de développement. Le nanosatellite Tomsk-TPU-120 avait été imprimé en 3D par l'université polytechnique de Tomsk et embarqué dans un vaisseau cargo Progress MS-02 ayant rejoint l'ISS en avril 2016.

  

Depuis, l'agence spatiale russe Roscosmos a donné son aval pour des expériences impliquant la création de satellites à bord de l'ISS avec l'aide d'une imprimante 3D, et pour les placer sur orbite.

Complément d'information
  • L'ISS dispose désormais de sa propre imprimante 3D
    Elle était annoncée de longue date, finalement la première imprimante 3D de la NASA s'est invitée à bord de l'ISS et pourrait révolutionner l'exploration spatiale.
  • L'impression 3D s'invite à bord de l'ISS
    Cela fait quelque temps déjà que la NASA indique souhaiter envoyer une imprimante 3D à bord de l'ISS, mais cette fois, le rendez-vous est confirmé : l'imprimante fait partie du fret lancé vers la station cette nuit.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]