ISS : la perte du vaisseau de ravitaillement sans conséquence critique

Alors que les causes de l'incident demeurent à élucider, la perte de Progress MS-04 ne met pas en péril la survie de l'équipage de la Station spatiale internationale et son fonctionnement.
Jeudi dernier, le vaisseau cargo de ravitaillement Progress MS-04 s'est en grande partie consumé dans l'atmosphère, même si RussianSpaceWeb publie une photo d'un débris retrouvé en Sibérie (voir ci-contre). Il s'agirait d'un réservoir de 90 centimètres de diamètre.
La perte de Progress MS-04 a eu lieu à une altitude d'environ 190 km, peu après son lancement via une fusée Soyouz-U depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Il aurait initialement dû s'arrimer samedi après-midi à la Station spatiale internationale.
L'agence spatiale russe Roscosmos a indiqué que la perte de ce vaisseau cargo - qui n'était pas habité - n'affectera pas le déroulement normal des opérations à bord de l'ISS et la survie de l'équipage qui est constitué de six spationautes (trois Russes, deux Américains et un Français).
Actuellement dans l'ISS, le Français Thomas Pesquet a souligné qu'il y a " de quoi tenir plusieurs mois sans ravitaillement entre nos réserves et ce que nous recyclons ". Il a ajouté que " la coopération internationale est très importante ", en précisant qu'il y a un véritable partage des ressources à bord.
L'agence spatiale japonaise Jaxa doit lancer le 9 décembre prochain un vaisseau cargo de ravitaillement HTV-6 qui devra venir s'amarrer à la Station spatiale internationale. Son lancement était initialement prévu pour le 1er octobre 2016 mais il avait été reporté suite à la découverte d'une fuite d'hélium.
-
La semaine dernière, un conseil se réunissait dans les bureaux de la NASA, l'agence spatiale américaine, dans le but de redéfinir l'avenir de la station spatiale internationale. Finalement cette dernière se voit accorder un sursis de ...
-
Après quinze années de construction, de sorties spatiales, de réparations et d'expansion, la station spatiale Internationale, ISS continue de tourner en orbite autour de la Terre.
Vos commentaires
C'est pas grave, ils piocheront les deniers perdus dans des domaines humanitaires... Faut pas se tracasser, ils n'ont pas besoin d'un Téléthon pour avoir de l'argent, eux !
Tout va bien alors
Bah évidemment qu'on va faire un ravitaillement, on va pas les laisser mourir de faim et de soif.
Et non, comparé à ce qu'on gaspille comme bouffe sur Terre, cet incident n'est même pas une goûte d'eau mais un fucking atome.
"Estimé par la FAO à environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an, soit un tiers des aliments produits pour la consommation humaine perdu ou gaspillé"