En avril dernier, une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale avait dans sa cargaison une caméra RED Helium 8K capable de filmer avec une définition de 8 192 x 4 320 pixels. Elle a été utilisée pour réaliser ce qui est présenter comme la première vidéo 8K depuis l'espace.

ISS-RED-Helium-8k

Publiée par les agences spatiales américaine et européenne, cette vidéo de 3 minutes met en scène les membres de l'équipage de l'ISS dans la conduite d'expériences scientifiques en microgravité.

Parmi celles-ci, le séquençage de l'ADN, l'étude des forces interparticulaires (cohésion et adhérence) dans les sédiments en suspension dans un liquide, les différences génétiques entre les plantes cultivées dans l'espace et celles sur Terre.

C'est également l'occasion d'avoir une nouvelle vue sur quelques installations et d'inévitables plans de notre planète Terre. Une imagerie de très haute qualité pour montrer le plus fidèlement le travail scientifique dans la Station spatiale internationale.

L'effet sera d'autant plus appréciable avec un écran capable de prendre en charge une définition 8K. Néanmoins, même sans écran 8K, l'imagerie sera de qualité supérieure.