Depuis l'arrivée de la première tablette iPad en 2010, c'est plutôt la taille d'écran 10" qui a dominé sur le marché par rapport aux tablettes avec affichage autour de 7". Une grande taille d'écran semblait plus adaptée pour le programme de consommation et de consultation de contenus enivsagé pour ce support.

Mais les mentalités évoluent et les frontières s'évanouissent. Les smartphones se risquent sur des catégories phablets avec écran 5" tandis que la Kindle Fire d'Amazon puis la Nexus 7 de Google redéfinissent l'utilisation des tablettes 7", vues comme des portes d'accès aux portails de contenus dont le format compact permet de les emporter plus facilement avec soi, quand les tablettes 10" restent cantonnées à un usage sur site ( foyer ou bureau ) où elles cannibalisent allègrement les usages jusqu'alors impartis à l'ordinateur.

L'arrivée de la tablette iPad Min pourrait amplifier ce phénomène au point que le cabinet d'études IHS iSuppli prévoit qu'elle va contribuer à doubler les ventes de tablettes autour de 7" en 2012...mais aussi en 2013, profitant du succès bâti autour de la tablette iPad traditionnelle.

Le volume de tablettes 7" écoulées pourrait ainsi atteindre 34 millions d'unités cette année ( contre 17 millions en 2011 ) et 67 millions en 2013 ( + 96% ), selon les analystes. Clairement, le cabinet d'études suggère que l'iPad Mini est en mesure de redéfinir le marché des tablettes 7" comme l'iPad s'est imposé pour les tablettes 10" en séduisant de nouveaux clients mais aussi des clients qui étaient allés voir ailleurs.

A voir, sachant que le contexte est bien différent par rapport à l'arrivée de l'iPad, que la concurrence est bien organisée et déjà à l'oeuvre sur le segment et qu'elle fait elle aussi évoluer ses gammes pour répondre aux attentes.

Le prix qu'aura choisi Apple pour son iPad Mini, dont le secret devrait être levé d'ici quelques dizaines de minutes, sera sans doute un élément non négligeable sur l'ampleur des volumes de ventes espérés.

Source : CNet