Quatre fois plus de mobiles avec fonction GPS d'ici 2011

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

Selon le cabinet d'études iSupppli, le nombre de téléphones portables dotés de fonctions GPS va être multiplié par quatre d'ici 2011.

Logo iSuppli
Logo isuppli2008, année des mobiles GPS ? Si 2006, et surtout 2007, ont préparé le terrain, il semble que le moment du décollage du marché des téléphones portables avec fonction GPS soit proche,  selon le cabinet d'études iSuppli.

Celui-ci prévoit que le nombre de terminaux mobiles avec GPS passera de 109,6 millions en 2006 à 444 millions d'ici 2011, représentant près d'un tiers des mobiles qui seront vendus cette année-là, contre 11% en 2006.

Pour iSuppli, l'une des causes de cette progression tient à la directive américaine E911 ( Enhanced 911 ) qui veut que les appels de détresse soient localisables afin de porter secours plus rapidement.


La directive E911 comme moteur d'adoption de la technologie
Si la première phase de déploiement imposait de fournir le numéro de téléphone de l'appelant et l'identification de la station-relais mobile la plus proche, le système doit évoluer pour être capable de fournir une localisation à 100 mètres près.

Les opérateurs mobiles américains vont améliorer les possibilités de triangulation et faire appel au A-GPS ( Assisted GPS ) comme technologie alternative pour localiser les appels au secours. En Europe, une directive similaire, impliquant la localisation précise des appels, est à l'étude sous la dénomination E112 ( Enhanced 112 ), 112 étant le numéro d'urgence européen.

Cela représentera un intéressant marché pour tous les fabricants de semi-conducteurs proposant des solutions intégrées de processeurs mobiles associés à un récepteur GPS. Le marché américain devrait être le plus dynamique concernant les mobiles avec fonction GPS, ce qui profitera à Qualcomm, ainsi que la Corée du Sud. L'Europe suivra de près.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire