Alors que la France multiplie actuellement les procédures de blocage de sites spécialisés dans le partage de liens torrent ou d'accès direct à des fichiers sujets à droits d'auteurs, la lutte contre le piratage prend également un nouveau tournant en Italie.

 L'Italie est déjà réputée pour prendre des mesures de grande ampleur contre le piratage, et cette fois, une simple plainte a amené le blocage de 124 sites accusés de proposer des fichiers pirates.

Une enquête déclenchée par le parquet de Rome en réponse à une plainte déposée par le groupe de télévision Sky Italia devait initialement empêcher les retransmissions illégales de ses programmes.

La majorité des sites concernés, dont la liste n'a pas été communiquée, se situent en dehors du territoire italien, impossible alors pour les autorités locales de mener des perquisitions visant à servir les serveurs. C'est ainsi que le blocage a été ordonné directement aux FAI.

Selon Sky Italia, les sites proposaient des contenus incluant des films, concerts, séries, musique, compétitions sportives et autres événements normalement proposés sous la forme d'abonnement payant.