Apple_logo L'autorité italienne de la concurrence ( AGCM ) a sanctionné Apple à hauteur de 900 000 euros. Une amende qui avoisine le million d'euros pour la firme à la pomme qui n'a " pas appliqué la règle des deux ans de garantie à charge du vendeur ".

Le clients d'Apple en Italie étaient mal informés sur leurs " droits à une assistance gratuite de deux ans ", rapporte l'AFP, et " incités à souscrire un contrat supplémentaire payant recouvrant en partie la garantie légale gratuite ". En l'occurrence, via l'Apple Care Protection Plan.

Pour le défaut d'information, Apple devra s'acquitter de 400 000 euros et de 500 000 euros pour l'incitation à une souscription supplémentaire. Appel devra " mettre fin à ces pratiques commerciales incorrectes aux dépens des consommateurs " et " communiquer à l'AGCM les mesures prises pour mettre en œuvre sa décision ".

Une affaire transalpine qui fait s'interroger sur la situation en France, et c'est peut-être une surprise mais comme partout en Europe :

" La garantie légale de conformité s'applique pendant 2 ans après la délivrance du bien pour les produits neufs ou d'occasion auprès d'un vendeur professionnel, même s'il n'y a pas de garantie contractuelle à condition que le produit présente au moins un défaut de conformité ou une défectuosité. "