Parmi ses annonces à l'occasion de la conférence de rentrée d'Apple ( iOS 4.1, nouvelle gamme iPod ), Steve Jobs a également fait part de la disponibilité d'iTunes 10 qui devrait être mis en ligne d'ici peu de temps. Fini l'époque du CD, le logo d'iTunes s'est mis au goût du jour et l'interface a bénéficié de quelques raffinements avec par exemple une nouvelle vue hybride prenant en compte l'affichage des pochettes d'albums.

iTunes 10 accueille surtout une fonctionnalité de réseau social. Ping est selon les mots de Steve Jobs un réseau social musical qui n'est ni Facebook, ni Twitter, mais quelque chose de nouveau afin de permettre aux utilisateurs de découvrir la musique avec iTunes. Avec Ping, il est possible de suivre un artiste, des amis, de savoir ce qu'ils écoutent et bien évidemment de finir par opérer un téléchargement.

Ping a été annoncé disponible pour les 160 millions d'utilisateurs d'iTunes dans 23 pays. Au-delà d'iTunes 10, Ping est aussi étendu à l'iPhone et l'iPod Touch.

iTunes-Ping

L'évocation d'iTunes a aussi été l'occasion pour Steve Jobs de lâcher quelques chiffres : 11,7 milliards de chansons téléchargées, 450 millions d'épisodes de séries TV, 100 millions de films, 35 millions de livres.