Le mois dernier, Apple a dévoilé une nouvelle version de son application Apple TV qui sera disponible en mai sur iPhone, iPad et Apple TV. Elle débarquera aussi sur ordinateur Mac, ce qui sera une première, mais à l'automne prochain.

Cela laisse augurer de nouvelles applications pour macOS 10.15, sachant que macOS 10.14 a profité de l'introduction des applications News, Bourse, Dictaphone ou Maison héritées d'iOS. Et bientôt plus encore avec le cas iTunes.

9To5Mac confirme une rumeur au sujet de l'éclatement d'iTunes dans des applications autonomes Music, Podcasts et Books en plus de l'application TV. L'intérêt serait des applications plus modernes susceptibles de remplacer iTunes qui continue de traîner son image d'usine à gaz. Pour autant, iTunes ne disparaîtrait pas dans l'immédiat.

Tout ceci est à mettre en relation avec Marzipan, en rappelant que d'après Bloomberg, Apple devrait dévoiler lors de la WWDC 2019 un nouveau SDK pour les développeurs afin de permettre une exécution sur Mac d'applications pour iPad. Ultérieurement, il serait étendu au support des applications pour iPhone.

Ce portage tire parti de l'intégration d'éléments du framework UIKit dans macOS avec le framework AppKit.